J4.x

Se connecter sur Joomla

From Joomla! Documentation

Revision as of 08:29, 16 November 2021 by FuzzyBot (talk | contribs) (Updating to match new version of source page)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎português do Brasil • ‎中文(繁體)‎ • ‎日本語
Didacticiel
Se connecter et se déconnecter de Joomla !
Joomla! 
4.0

Introduction

L'un des grands avantages de Joomla ! est qu'il offre la possibilité d'effectuer des tâches par le biais du tableau de bord de l'administrateur (souvent appelé "backend") et, s'il est activé, d'effectuer des tâches directement à partir du front (la partie du site web destinée au public).

L'accès frontal est un moyen simple et efficace de permettre aux rédacteurs de contenu d'ajouter ou de modifier rapidement des articles sans avoir à se rendre dans le tableau de bord de l'administrateur.

Votre connexion Joomla est configurée pour contrôler ce que vous pouvez voir et faire (ou ne pas faire) en utilisant le gestionnaire d'utilisateurs de Joomla et les puissants niveaux de contrôle d'accès (ACL). Cela signifie qu'un site web Joomla peut avoir des utilisateurs qui utilisent uniquement le backend, d'autres qui utilisent uniquement le front et d'autres encore qui utilisent les deux.

Ce qui suit couvre la connexion et la déconnexion à partir du backend et du front de votre site web Joomla.

Note : Votre administrateur Joomla a peut-être désactivé l'accès au front-end, ce qui implique que toutes les tâches doivent être effectuées à l'aide du tableau de bord de l'administrateur back-end.

Les étapes abordées dans ce tutoriel sont basées sur une installation standard de Joomla !

Connexion et déconnexion du tableau de bord de l'administrateur du backend

Connexion

Accédez à la page de connexion de l'administrateur. Il s'agit de l'adresse web de votre site web, suivie de /administrator, par exemple, mon-siteweb-joomla.com/administrator.

Vous accédez alors à la connexion de l'administrateur de Joomla :

J4x administrator login en.png


  1. Ajouter votre Nom d'utilisateur.
  2. Ajouter votre Mot de passe.

Cliquez sur le bouton de Connexion et vous accéderez au tableau de bord principal de Joomla !

Note :

  1. Joomla vous offre la possibilité de configurer et d'utiliser l'authentification Web - cela n'entre pas dans le cadre de ce tutoriel.
  2. Si le site Web a d'autres langues installées, vous serez en mesure de sélectionner la langue appropriée dans une liste déroulante avant de vous connecter.

Déconnexion

Pour vous déconnecter, cliquez sur le Menu utilisateur puis sur Déconnexion.

J4x administrator logout en.png

Connexion et déconnexion à partir du front du site web

Connexion

Si l'accès frontal est activé, un formulaire de connexion aura été ajouté au site web. Joomla permet de le faire de plusieurs façons. Une installation standard inclut un formulaire de connexion dans la barre latérale du site web, mais vous pouvez constater qu'un lien a été ajouté au menu du site web, ou peut-être dans le pied de page. Dans certains cas, un lien "Créer une page" peut exister. La conception du site Web déterminera l'endroit où vous pourrez accéder au formulaire de connexion.

Dans cet exemple, nous utilisons un formulaire de connexion sur le site Web qui se trouve dans la barre latérale.

J4x front end login en.png


Dans le Formulaire de connexion :

  1. Ajouter votre Nom d'utilisateur.
  2. Ajouter votre Mot de passe.

Cliquez sur le bouton Connexion.

Lorsque vous vous connectez à partir de la page d'accueil du site, vous resterez sur la même page que celle où vous vous êtes connecté. Vous remarquerez que le formulaire de connexion sera également remplacé par un bouton Déconnexion.

Déconnexion

J4x front end logout en.png

Pour vous déconnecter, allez à l'endroit où vous vous êtes connecté et cliquez sur le bouton Déconnexion.


Astuces

  • Certains administrateurs de sites web Joomla installent des extensions qui masquent ou limitent l'accès au tableau de bord de l'administrateur. Vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires ou visiter une autre URL de connexion.
  • Si vous effectuez des modifications en utilisant la connexion frontale, gagnez du temps en vous connectant à la page que vous souhaitez modifier.