Migration Joomla 3.x vers 4.x étape par étape
From Joomla! Documentation
Ce guide suppose que vous démarrez sur Joomla 3.10.x. Si vous êtes sur une version antérieure, assurez-vous de mettre à niveau vers Joomla 3.10 avant de passer à Joomla 4. Il n'y a pas d'urgence. Assurez-vous que toutes vos extensions sont prêtes pour Joomla 4.x. Joomla 3.10.x sera supporté jusqu'au 16 août 2023.
Voici des instructions étape par étape pour migrer votre site 3.10.x vers Joomla ! 4.x. Bien qu'il y ait différents scénarios, cette page vous indique la procédure de base à suivre. Des extensions tierces peuvent rendre cette migration très complexe. Nous vous encourageons à contacter les développeurs des extensions tierces installées sur votre site Joomla pour qu'ils vous guident dans la migration de leurs extensions.
Intro
La migration de Joomla ! 3.10.x vers 4.x est considérée comme une mini-migration. En effet, les extensions de base de Joomla seront mises à niveau en un seul clic via le composant de mise à jour de Joomla ! dans la partie administrateur de Joomla. De nombreuses extensions tierces peuvent également être mises à niveau en un clic. D'autres ne le sont pas. Vous devez examiner chacune d'entre elles et déterminer le chemin que l'extension doit suivre pour passer de la version 3.10 à la version 4.x. Si vous ne l'avez pas encore fait, lisez les documents : Auto-évaluation et Planification de la migration de 3.10 à 4.x avant de suivre les étapes suivantes
Les extensions de base de Joomla ! sont :
- Catégories
- Articles
- Menus
- Modules (modules de base - pas de modules tiers)
- Journaux d'activité
- Bannières
- Champs
- Historique du contenu
- Contacts
- Messagerie
- Flux d'actualités
- Redirections
- Recherche (séparé en 4.x. Les sites 3.x existants pourront toujours migrer. Cependant, nous recommandons d'utiliser La recherche avancée à l'avenir. Voir les notes de la section Évaluation de chaque extension)
- Recherche avancée
- Tags
- Liens web (séparé mais votre site peut l'utiliser et il migrera. Voir les notes de la section Évaluation de chaque extension.)
Etape par étape
Créez un environnement de développement
- Assurez-vous que vous exécutez la dernière version de Joomla 3.10.x avant de poursuivre.
- Faites une sauvegarde de votre site 3.10.x. Vous pouvez utiliser un outil suggéré (voir les Outils suggérés en bas de page) ou vous pouvez le faire manuellement.
- Assurez-vous que votre environnement est conforme aux exigences techniques pour Joomla 4.
- Créez une nouvelle base de données et un nouvel utilisateur pour restaurer votre site 3.10.x.
- Créez un site de test ou une zone de développement pour travailler et restaurez la copie de sauvegarde de votre site 3.10.x à l'un des endroits suivants :
- Un sous-domaine.
- Un sous-répertoire.
- Un périphérique local. Joomla a un tutoriel détaillé sur l'installation de XAMPP à XAMPP. Cependant, WAMP, MAMP, LAMP sont toutes des alternatives appropriées.
- Un nouveau compte d'hébergement sur un domaine temporaire à la racine. (Si vous souhaitez changer d'hébergement au cours du processus de migration).
- Restauration d'un site sur un périphérique local. Voir Installation de Joomla localement et Configuration de votre poste de travail pour le développement de Joomla.
- Restauration d'un site avec un outil listé en bas de page. (Lisez la documentation du développeur).
- Dans votre emplacement de test, mettez à jour votre instance Joomla ! 3.10.x vers la dernière version de maintenance.
- Assurez-vous que vous avez le dernier schéma de base de données mis à jour vers la dernière version 3.10.x en allant dans l'onglet Gestion des Extensions → Base de données. Si votre schéma n'est pas à jour comme dans l'image suivante, cliquez sur le bouton Corriger :
- Vider la poubelle : Avez-vous des articles dans la corbeille ? Supprimez-les (ainsi que les médias associés s'ils ne sont pas utilisés ailleurs sur le site). Les articles (ainsi que les catégories et les éléments de menu) laissés dans la corbeille peuvent entraîner des problèmes de migration.
- Testez.
- Sauvegardez à nouveau.
Evaluer chaque extension
Dans votre planning, vous avez déterminé quelles extensions tierces restaient ou partaient et comment elles migraient. Pour cette partie de l'étape par étape, vous allez utiliser deux sections différentes du site de manière intensive ; La vérification avant mise à jour dans Composants → Mise à jour de Joomla ! et Extensions → Gestion des extensions → Gerer. Vous allez examiner chaque extension installée sur votre site. Vous allez déterminer si elles doivent être mises à jour vers la dernière version ou désinstallées. Plus de précisions dans la Vérification avant mise à jour.
- Utilisation du contrôle de "pré-mise à jour" : pour pouvoir utiliser le contrôle de pré-mise à jour, vous devez configurer le composant de mise à jour de Joomla ! pour Joomla 4. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Allez sur Components → Mise à jour de Joomlaǃ. (Il devrait indiquer qu'aucune mise à jour n'a été trouvée. Si ce n'est pas le cas, mettez à jour Joomla à la dernière version (doit être 3.10.x) et testez. Puis faites une autre sauvegarde). Cliquez sur le bouton Paramètres dans le coin supérieur droit.
- Sélectionnez Le prochain Joomlaǃ dans le menu déroulant pour le canal de mise à jour.
- Cliquez sur Enregistrer et fermer
- Vous verrez alors votre version installée de Joomla, la dernière version de Joomla ! et l'URL du package de mise à jour. Joomla vous montrera à nouveau la configuration requise pour Joomla 4. S'il signale que vous avez un système ou des extensions incompatibles, il vous le dira ici. Prenez un moment pour consulter cette page.
- Regardez le contrôle de pré-mise à jour et le contrôle de pré-mise à jour des extensions dans l'onglet Contrôle de pré-mise à jour du composant Joomla Update. Si une extension qui n'est pas dans votre planning est listée ici, ajoutez-la à votre liste d'extensions à examiner.
- Si vous avez migré de Joomla ! 2.5 à 3.x dans le passé, il peut y avoir quelques extensions restantes qui doivent être nettoyées. Voici les anciennes extensions 2.5 ou 3.x qui doivent être désinstallées avant la mise à jour vers Joomla 4 :
- plg_content_geshi
- PKG_JOOMLA
- Template Bluestork Administrator
- Beez_20
- Beez5
- Atomic
- En ce qui concerne les templates, désinstallez tous les templates frontend ou backend de base à l'exception de Protostar et Beez3 (templates de site) et Isis ou Hathor (templates d'administrateur). NOTE : Protostar n'est pas compatible avec Joomla 4. Lors de la migration, il disparaîtra. Vous aurez besoin d'avoir un template sélectionné comme "par défaut" et vous pouvez utiliser Protostar ou Beez3. Protostar disparaîtra lors de la migration vers Joomla 4.x.
- Si vous rencontrez d'autres fichiers qui doivent être désinstallés, veuillez les ajouter à cette page. Ceci est un wiki, donc tout le monde peut ajouter à la page. Merci d'avance pour votre service.
- Vous remarquerez les balises indiquant si une extension est compatible ou non. Ces balises indiquent généralement la vérité si elles disent Non ou Oui. Si elles disent "Balise de compatibilité manquante", cela signifie que le développeur de l'extension n'a pas utilisé de balise dans son extension et que nous ne savons pas si elle est ou non compatible avec Joomla 4. Contactez le développeur pour vérifier.
- Mise à jour des extensions : mettez à jour toutes les extensions que vous conserverez dans votre site Web. Dans Joomla ! 3.10.x, vous pouvez aller dans Gestionnaire d'extensions → onglet Mise à jour et cliquer sur Trouver les mises à jour qui ajoutera une info-bulle dans la colonne Version, sous l'onglet Gérer, donnant quelques informations de compatibilité depuis le Backend. Cette fonctionnalité ne prend en charge que les extensions qui se mettent à jour via l'onglet Mise à jour du gestionnaire d'extensions. Si vous avez installé des extensions qui n'utilisent pas la mise à jour des extensions Joomla, elles doivent être évaluées manuellement comme indiqué ci-dessous. Il en va de même pour les extensions qui ont une info-bulle. Vous devrez toujours vérifier le type de paquet et le chemin de migration avec le développeur de l'extension pour vérifier comment mettre à niveau/migrer.
- Désinstaller et examiner les extensions : allez dans Gestionnaire d'extensions → onglet Gérer.
- Cliquez sur le bouton Outils de recherche pour afficher les options de filtrage.
- Sélectionnez le package dans la liste déroulante.Il est recommandé de sélectionner d'abord le package, car si vous devez désinstaller quelque chose dans un package, il désinstallera automatiquement et en une seule fois les modules, les plugins ou tout autre élément associé dans le package.
- Désinstallez tous les packages qui ne sont plus nécessaires ou qui ne seront pas transférés vers Joomla 4.
- Répétez ce processus en passant par l'onglet Gérer pour tous les types dans la liste déroulante : Composant, Fichier, Langue, Bibliothèque, Module, Plugin et Template. Si l'auteur indique projet Joomla, ne touchez pas à ces extensions. Pour toutes les autres, assurez-vous de désinstaller celles qui ne sont pas utilisées ou qui ne sont pas compatibles avec Joomla! 4.x.REMARQUE !' Vous ne pourrez pas désinstaller un template qui est défini par défaut. Sélectionner un template supporté par le Core comme Beez3 ou Protostar et ensuite désinstaller le template si vous avez besoin de le faire.
Autre rappel : Protostar n'est pas compatible avec Joomla 4.x. Lors de la migration, il disparaîtra. En le sélectionnant par défaut, vous arrivez simplement à Joomla 4.x. - Notez toutes les versions des packages et des composants en cours d'exécution que vous conserverez sur votre site. Vous pouvez les copier/coller dans un document pour référence.
- Pour toutes les extensions que vous gardez mais n'utilisez pas le gestionnaire d'extensions pour mettre à jour en un clic (Extensions → Gérer → Mettre à jour) mettez à jour toutes les extensions avec les dernières versions.
- Avant et pendant la mise à jour, notez si les extensions ont les versions 3.10.x et 4.x dans le même package. Si c'est le cas, elles pourront être mises à jour en un clic. Si ce n'est pas le cas, et que les versions 3.10 et 4.x ont des packages différents, examinez-les au cas par cas. En règle générale, elles relèvent de l'un des scénarios suivants :
- L'extension a des packages séparés mais lors de la mise à jour vers 4.x, ils détectent automatiquement cela et fonctionnent toujours. Assurez-vous que le développeur le confirme.
- L'extension a des packages séparés qui doivent être désinstallés dans 3.10.x et ensuite installés avec la version de Joomla 4.x une fois que le site est migré. Un exemple de ceci pourrait être un plugin de contenu. Il est facile de le désinstaller en 3.10.x puis de le réinstaller en 4.x.
- Voir Considérations sur les templates pour des informations plus spécifiques sur les templates et Conversion d'un template précédent de version de Joomla ! .
Notes sur la recherche (com_search)
Search (com_search) sera séparé de Joomla 4.x. La recherche (com_search) migrera vers Joomla 4. Après la migration, vous devrez le mettre à jour vers la version de Joomla 4.x via com_installer. Il continuera à être maintenu, mais plus de la même manière qu'une extension tierce en recevant des mises à jour via com_installer. Il est recommandé d'utiliserla Recherche avancée (com_finder) à l'avenir. La recherche sera toujours disponible à l'adresse https://extensions.joomla.org/category/official-extensions/ .
Notes sur les liens web
Les liens Web ont été dissociés dans la version 3.4 de Joomla. S'il était utilisé sur un site 2.5, le processus de migration en prendrait note et migrerait le composant liens web et ses données. Pour la migration de 3.10.x à 4.x, il en sera de même. Il est toujours disponible et maintenu sur le JED à l'adresse Official Extensions.
Notes sur l'ancien routage d'URL
L'ancien routage ne sera pas disponible dans Joomla 4.x. Seul le routage moderne sera disponible. Lorsque vous effectuez la migration, si vous utilisez le routage héritage, le système le changera automatiquement en routage moderne. Vous devrez exécuter un vérificateur de liens brisés sur votre site après la migration vers Joomla 4.x et "avant de mettre en ligne".
Passage à Joomla ! 4.x
Une fois que vous avez mis à jour ou désinstallé vos extensions tierces pour que seules celles compatibles avec Joomla ! 4 restent dans votre installation, continuez avec les étapes suivantes :
- Allez dans Système → Configuration → onglet Serveur et faites passer le rapport d'erreur de de Défaut à Maximum. Veillez enregistrer et fermer.
- Faites une autre sauvegarde.
- Allez sur Composants → mise à jour de Joomla. (Il devrait être indiqué qu'aucune mise à jour n'a été trouvée. Si ce n'est pas le cas, mettez à jour Joomla à la dernière version et testez. Puis faites une autre sauvegarde). Cliquez sur le bouton Options dans le coin supérieur droit.
- Sélectionnez 'Joomla Next dans la liste déroulante pour le serveur de mise à jour.
- Cliquez sur Enregistrer et fermer.
- Vous verrez alors votre version installée de Joomla, la dernière version de Joomla ! et l'URL du paquet de mise à jour. Joomla vous montrera à nouveau la configuration requise pour Joomla 4. S'il signale que vous avez un système ou des extensions incompatibles, il vous le dira ici. Prenez un moment pour revoir cette page
- Si la mise à jour ne s'affiche pas, allez dans Extension → Mise à jour et cliquez sur Vider le cache dans la barre d'outils. La mise à jour vers Joomla ! 4 devrait maintenant s'afficher.
- Croisez les doigts, et assurez-vous d'avoir cette sauvegarde disponible au cas où.
- Cliquez sur le bouton Installer la mise à jour.
- Faites du thé pendant que la barre d'état se charge en vert. Le temps nécessaire à cette opération dépend de votre site, de votre connexion internet et de la vitesse du serveur. Le processus peut durer plusieurs minutes. Il y a plus de 12 000 fichiers représentant 75 mégaoctets à extraire. Une fois la mise à jour terminée, il se peut que vous soyez déconnecté de l'administrateur. Reconnectez-vous si nécessaire
- Si tout se passe bien, vous obtiendrez un tout nouveau look pour le panneau d'administration (backend).
- Allez dans Système → Maintenance → Base de données et cliquez sur Réparer si des erreurs apparaissent.
- Dans Système → Installation → Découvrir voyez s'il y a des extensions à installer. (Il ne devrait pas y en avoir !)
- Allez à l'interface de votre site et voyez s'il s'affiche même si ce n'est pas le bon template. Si oui, continuez. Si non, voir les erreurs fréquentes lors d'une migration.
- Faites une sauvegarde.
- Installez votre nouveau template ou d'autres extensions si vous en avez à installer. Sauvegardez souvent.
- Configurez-les. Sauvegardez souvent.
- Exécutez un vérificateur de liens brisés et réparez tous les liens brisés.
- Testez tout. Sauvegardez souvent.
- Si tout fonctionne comme prévu, remettez le rapport d'erreur sur le système par défaut (Système → Configuration globale → onglet Système de configuration). Veillez à enregistrer et à fermer.
- Be sure to read the post-installation messages.
Mise en service de votre site Joomla ! 4.x
- Lorsque vous êtes prêt à mettre en ligne, sauvegardez votre site 3.10 pour la dernière fois. Restaurez-le dans un sous-répertoire ou un sous-domaine si vous le souhaitez.
- Sauvegardez votre site Joomla ! 4.x et déplacez ou restaurez votre site Joomla ! 4.x à la racine (ou changez les serveurs de noms si vous construisiez sur un domaine temporaire à la racine d'un nouveau compte d'hébergement).
- Testez à nouveau.
- Si vous avez fait des changements de sécurité au fichier htaccess dans le passé, il se peut que vous ayez besoin de changer une ligne (ou des lignes) dans ce fichier pour mettre à jour Joomla 4. Veuillez consulter Modifications du htaccess après Joomla 4.0.4 pour déterminer si vous devez modifier votre fichier ou non.
- Retirez le site Joomla ! 3.10 du serveur dans les deux jours qui suivent, sauf si vous avez modifié votre fichier robots.txt pour bloquer les robots des moteurs de recherche.
- Supprimez tous les sites de développement sur lesquels vous avez travaillé ou mettez-les à jour s'ils utilisent une version actuelle afin d'éviter toute tentative de piratage de votre serveur.
Si des données ont été modifiées sur le site 3.10 pendant la migration vers la version 4.x, vous devrez les transférer sur le site 4.x avant la mise en ligne. Vous pouvez le faire manuellement (assurez-vous de conserver les mêmes identifiants d'utilisateur - allez-y dans l'ordre) ou en utilisant une extension tierce.
Outils suggérés
- Akeeba Backup est populaire pour la sauvegarde et la restauration. Voir d'autres outils de sauvegarde.