Définir les règles d'inscription des utilisateurs

From Joomla! Documentation

Revision as of 17:25, 3 August 2020 by FuzzyBot (talk | contribs) (Updating to match new version of source page)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎العربية • ‎فارسی • ‎中文(中国大陆)‎
Copyedit.png
This Article Needs Your Help

This article is tagged because it NEEDS UPDATING. You can help the Joomla! Documentation Wiki by contributing to it.
More pages that need help similar to this one are here. NOTE-If you feel the need is satistified, please remove this notice.

Reason: rewrite article to flow better


==Qu'est-ce que l'inscription d'utilisateur ?==

Login module example-fr.png

Jusqu'à Joomla! 3.4, les visiteurs occasionnels étaient par défaut autorisés à s'inscrire sur votre site pour accéder à des ressources supplémentaires. Par exemple, les utilisateurs enregistrés peuvent être autorisés à soumettre des articles d'actualités ou des liens web. Votre site web Joomla! propose un système d'inscription d'utilisateur pouvant être adapté à vos besoins particuliers en vous permettant de décider des ressources supplémentaires qui seront disponibles. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver l'inscription d'utilisateur. Depuis Joomla! 3.4, l'inscription est désactivée par défaut pour les nouvelles installations de Joomla.

Les utilisateurs peuvent s'inscrire eux-mêmes sur votre site web depuis le lien '"Créer un compte" situé dans le formulaire du module de connexion ou depuis le lien "S'inscrire"' du formulaire situé sur la page de connexion. Une fois inscrits, les utilisateurs pourront se connecter à votre site web en saisissant leur nom d'utilisateur et le mot de passe, dans ce même formulaire. Il existe également des liens sur le formulaire pour gérer les utilisateurs qui ont oublié leurs noms d'utilisateur ou mots de passe. Si vous utilisez le module de connexion, vous pouvez l'assigner afin qu'il apparaisse sur une ou plusieurs pages, et ce, dans n'importe quelle position de module. Sinon, vous pouvez créer un lien de menu permettant de diriger l'utilisateur vers une page qui affichera ce formulaire de connexion.

Vous pouvez désactiver l'inscription des utilisateurs, tout en conservant activé le module de connexion ou un lien de menu de connexion. Dans ce cas, les liens "Créer un compte" ou "S'enregistrer" ne s'afficheront pas dans le formulaire de connexion et vous devrez alors enregistrer manuellement les utilisateurs à partir du backend. Une fois inscrits, les utilisateurs pourront se connecter normalement au frontend. Cela vous permet de garder un contrôle complet sur l'inscription des utilisateurs.

==Autoriser uniquement l'inscription manuelle des utilisateurs==

Si vous souhaitez permettre à certains utilisateurs (autorisés) d'être en mesure de s'inscrire en frontend, mais de ne pas le permettre pour les simples visiteurs du site, il convient de procéder ainsi :

  1. dans la Configuration, désactivez l'inscription par les utilisateurs en réglant le paramètre "Autoriser l'inscription des utilisateurs" sur Non. Pour plus d'informations sur la façon de procéder, veuillez consulter : Configuration du composant utilisateurs.
  1. mettez en place un Formulaire de connexion quelque part sur votre site web. Il existe deux façons de procéder :
    • le formulaire de connexion comme module assigné à une position de module. L'emplacement exact où le formulaire devra s'afficher dépendra du template utilisé. Généralement, il sera placé dans une colonne à gauche ou à droite de la page principale. Il est possible d'afficher le module de formulaire de connexion sur une ou plusieurs pages de votre site web. Pour savoir comment procéder, veuillez consulter : Personnalisation du module de formulaire de connexion.


==Autoriser l'inscription des utilisateurs==

Si vous souhaitez que les visiteurs de votre site puissent s'inscrire afin d'avoir accès à des ressources supplémentaires, procédez ainsi :

  1. Activez l'enregistrement des utilisateurs. (Depuis Joomla 3.4, cette fonction est désactivée par défaut.) Pour ce faire, il suffit de modifier le champ "Allow User Registration" (autoriser l'enregistrement de l'utilisateur) dans les options de l'utilisateur en le remplaçant par "Yes" (oui). Pour savoir comment procéder, voir Modification des paramètres d'enregistrement des utilisateurs.
  2. Optionnel : Définissez le champ Groupe d'enregistrement du nouvel utilisateur dans les options de l'utilisateur pour le groupe d'utilisateur que les utilisateurs auto-enregistrés recevront lorsqu'ils termineront le processus d'enregistrement. Ce champ devrait normalement être défini sur Enregistré (qui est la valeur par défaut).
  3. Optionnel : Définir le champ Activation du compte du nouvel utilisateur dans les options de l'utilisateur :
    • Si défini sur Non, le compte utilisateur sera activé immédiatement et l'utilisateur pourra se connecter directement (même si son adresse e-mail n'est pas valide).
    • Si l'option Self est choisie, l'utilisateur recevra par e-mail un lien pour activer son compte avant de pouvoir se connecter.
    • Si le paramètre est réglé sur Administrateur, l'utilisateur recevra par courriel un lien pour activer son compte avant de pouvoir se connecter. Ensuite, tous les utilisateurs configurés pour recevoir des courriels du système et qui ont la permission de créer des utilisateurs seront notifiés pour activer le compte de l'utilisateur. Il s'agit du paramètre par défaut. Il s'agit d'une étape de validation simple, car pour terminer le processus d'enregistrement, l'utilisateur doit saisir une adresse électronique valide à laquelle il a accès. Elle réduit le nombre de spammeurs créant de faux comptes sur votre site Web.
  4. mettez en place un Formulaire de connexion quelque part sur votre site web. Il existe deux façons de procéder :
    • Le formulaire de connexion est un module affecté à une position de module. L'emplacement exact où le formulaire de connexion apparaîtra dépendra du Template utilisé. En général, il se trouve dans une colonne à gauche ou à droite du contenu principal. Il est possible d'affecter le module Formulaire de connexion à une ou plusieurs pages de votre site Web. Pour savoir comment procéder, reportez-vous à Personnaliser le module Formulaire de connexion.
  • Le formulaire de connexion est associé à un élément de menu. Lorsqu'on clique dessus, le formulaire de connexion apparaît à l'endroit où se trouve normalement le contenu. Pour savoir comment procéder, consultez Création d'un élément de menu de connexion.

==Restreindre l'accès des utilisateurs à certaines ressources==