A quoi sert un template ?

From Joomla! Documentation

Revision as of 06:38, 19 May 2024 by FuzzyBot (talk | contribs) (Updating to match new version of source page)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎català • ‎español • ‎français • ‎hrvatski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎中文(台灣)‎
J3x-modèle-exemple-screenshot-fr.png

Un template contrôle l'aspect général et la mise en page d'un site. Il fournit le cadre qui rassemble les éléments, modules et composants communs, ainsi que les feuilles de style en cascade du site. Le Frontend et le Backend du site ont tous deux des templates.

Lorsque Joomla ! est installé pour la première fois, plusieurs templates sont automatiquement inclus. Vous pouvez trouver de nombreux autres templates sur d'autres sites web. Certains sont disponibles gratuitement sous différentes licences, d'autres sont payants. En outre, il existe de nombreux développeurs qui peuvent créer des templates personnalisés. Vous pouvez également créer votre propre template.

Les templates sont gérés dans le Gestionnaire de Templates, accessible depuis le menu Extensions du backend (Administration) de votre site.

Pourquoi Joomla! utilise des templates ? [Un guide pour débutants]

La façon dont Joomla ! est conçu sépare les tâches clés impliquées dans la production d'un site web pour une maintenance efficace du logiciel. L'une de ces tâches consiste à créer l'esthétique (l'aspect, la convivialité et la mise en page) du site. Il s'agit notamment de prendre des décisions concernant les éléments de contenu (composants, modules et plugins) que vous souhaitez placer dans une page donnée.

Lors de la création d'une page web, l'emplacement de la plupart des éléments restera le même (menus, emplacement des bannières, barres latérales, etc.) En outre, vous voudrez créer la même présentation (polices, styles d'en-tête, palette de couleurs, etc.) pour chaque page. Pour certaines parties du site, vous souhaiterez peut-être modifier l'aspect général afin d'indiquer que ces pages sont destinées à un usage différent (une section de blog, par exemple). Une certaine planification est nécessaire à cet effet, mais une fois que vous avez défini la présentation générale de votre site, il vous reste à produire chaque page de contenu.

C'est là que le template entre en jeu. Vous pouvez soit écrire tout le code de chaque page séparément, soit utiliser un template pour chaque grande section de votre site, de sorte que lorsque vous voulez créer une nouvelle page, vous n'avez qu'à "remplir les blancs". D'accord, ce n'est peut-être pas si simple, mais ce tutoriel est conçu pour vous guider pas à pas dans l'utilisation efficace des templates, en commençant par la manière d'en utiliser un et en terminant par la manière d'en créer un pour vous-même.

  1. Utilisez l'un des templates fournis avec Joomla !
  2. Téléchargez l'une des nombreuses offres gratuites sur l'internet.
  3. Payez pour qu'un template soit modifié ou créé de toutes pièces si vos besoins ne peuvent être satisfaits d'une autre manière.

Résumé - un template contrôle l'apparence de votre site et permet en même temps à l'administrateur du site de se concentrer davantage sur le contenu réel.