Les priorités pour le système de suivi des bogues et anomalies

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Bug and Issue Tracker Priority and the translation is 100% complete.

Other languages:
català • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎हिन्दी • ‎Bahasa Indonesia • ‎Nederlands • ‎русский

Afin de comprendre la façon dont les anomalies sont suivies en fonction de leur priorité, voici un scénario qui se produit régulièrement.

Cela fait des heures que vous tentez de résoudre une anomalie pour laquelle personne sur le forum n'a été en mesure d'aider et qui ne semble pas pouvoir être résolue par la documentation, et c'est probablement une urgence pour vous. Il est donc temps de signifier ce problème sur le système de suivi des anomalies. Après tous ces efforts, il semble bien que cette anomalie révèle l'existence d'un problème critique. Vous sélectionnez donc un niveau de priorité élevé.

Dès lors, que se passe-t-il ? Quelqu'un de la Joomla! Bug Squad (JBS) va modifier la priorité pour la qualifier de moyenne. Pourquoi font-ils cela ? Est-ce que cela sous-entend que le problème que vous rencontrez n'est pas important et ne sera pas traité ? Sont-ils insensibles à vos problèmes ? Bien sûr que non. Cela signifie simplement que le groupe de travail de développement a une définition assez stricte des niveaux de priorité.

Définitions des priorités

Les anomalies (les bogues) sont classées selon les caractéristiques suivantes :

Priorité 1 → Élevée/Critique

Le système ne fonctionne plus du tout. Des parties significatives du code source sont brisées empêchant le fonctionnement d'opérations clés. Par exemple des opérations portant sur le système de connexion, d'installation, l'installateur d'extensions, des erreurs javascript qui vous empêchent de sauvegarder ou des actions similaires, etc. Cela comprend également les anomalies générant des erreurs fatales PHP.

Priorité 2 → Urgent

La source de l'anomalie entrave le bon fonctionnement d'une opération de façon sérieuse ou provoquant une perte importante dans une fonction.

Priorité 3 → Moyenne

Les anomalies qui entravent le bon fonctionnement d'une fonctionnalité alors que l'application est toujours en mesure de fonctionner. Les exemples pourraient être des paramètres qui ne fonctionnent pas comme ils devraient, les fichiers de langue qui ne se chargent pas comme prévu, etc.

Priorité 4 → Faible

Perte légère de fonctionnalité ou comportement inattendu. Peut inclure des problèmes spécifiques à certains navigateurs ou plates-formes moins communs et qui seraient qualifiés de techniquement majeurs dans d'autres environnements. Il peut s'agir également de chaînes de traduction manquantes.

Priorité 5 → Très Faible

Problèmes "esthétiques" comme des mots mal orthographiés, des objets graphiquement mal alignés, problèmes communs avec les paramètres, etc.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Tout d'abord, si vous n'êtes pas dans les premiers jours qui suivent une mise à jour ou que cela ne relève pas d'une question de sécurité, et à moins que vous n'utilisiez une "sous-version" de votre propre cru, vous n'aurez aucune possibilité de rencontrer une anomalie de priorité 1 (critique) ou besoin d'en rapporter une de ce type. Ceci vient tout simplement du fait que si une anomalie de priorité 1 est ouverte, aucune mise à jour ne sortira avant qu'elle soit réglée. C'est également le cas pour les priorités 2 (urgent). Une véritable anomalie de priorité 1 impliquerait immédiatement le lancement d'une nouvelle version. Une priorité 1 ou 2 sont des choses très sérieuses car cela signifie que le travail consacré à d'autres tâches est arrêté pour se consacrer pleinement à un correctif.

La seule exception serait si si vous rencontrez une anomalie majeure de sécurité, mais dans ce cas, le système de suivi d'anomalie n'est pas le lieu approprié pour cela.

Cela ne signifie pas qu'il n'y a jamais d'anomalie de priorité 1 ou 2. Voici par exemple une anomalie de priorité 1 Read More link does not appear on Category Blog Layout.

Alors avant de vous décider à qualifier une anomalie de priorité 1 ou de priorité 2, penser à toutes les conséquences que cela implique.

La plupart des anomalies sont de priorité 3 (moyenne). Cependant, certaines anomalies seront de priorité 4 ou 5. Si vous marquez votre anomalie comme étant de priorité 4 ou 5 est-ce à dire qu'elle ne sera pas prise en compte ? Pas du tout. Si elle est facile à corriger en particulier si vous proposez un correctif ou un code, elle sera prise en compte immédiatement. Certaines personnes de la Joomla! Bug Squad se spécialisent de manière informelle dans les anomalies portant sur les langues, les questions de CSS ou d'autres sujets encore et qui sont souvent des priorités 4 ou 5. Alors, ne vous sentez pas obligé de marquer votre anomalie comme étant de priorité 3 juste pour qu'elle soit prise en compte.