J4.x

Développement d'un composant MVC - Introduction

From Joomla! Documentation

< J4.x:Developing an MVC Component
This page is a translated version of the page J4.x:Developing an MVC Component/Introduction and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎polski
Joomla! 
4.x
>Tutorial
Développer un composant MVC pour Joomla 4.x



Ce tutoriel vous apprendra à développer un composant pour Joomla 4.x. Un composant est un type d'extension Joomla qui fournit ses propres pages à l'utilisateur, plutôt que d'augmenter le contenu existant. Un composant est le type d'extension Joomla le plus puissant, capable d'ajouter un grand nombre de nouvelles fonctionnalités à un site.

Les composants Joomla sont divisés en deux parties principales : une partie administrateur et une partie site. La partie administrateur fournit une interface pour gérer le composant, et la partie site fournit les pages demandées par les utilisateurs qui visitent le site web. Ce tutoriel vous apprendra à construire ces deux parties.

Pour un aperçu plus détaillé des composants et du modèle de conception Modèle-Vue-Contrôleur qu'ils utilisent, veuillez consulter le Component Basics Guide. Cependant, sachez que la structure de fichier spécifique, les normes de dénomination et le code détaillés dans le guide se rapportent à Joomla 3.x, et doivent être ignorés dans le cadre de ce tutoriel.

Exigences techniques

Vous devez disposer de Joomla 4.x pour ce tutoriel. Le développement pour Joomla 4.x nécessite :

  • Une version minimale de PHP 7.2.5 doit être installée.
  • Composer, pour gérer les dépendances PHP
  • NodeJS version 10 ou supérieure, pour gérer les dépendances du front-end

Une base de données MySQL en version 5.6 ou plus ou * Une base de données PostgreSQL en version 11 ou plus ou.

  • Une base de données PostgreSQL en version 11 ou supérieure
  • Le système de contrôle de version Git

Si vous n'avez pas mis en place un environnement de développement local, vous devrez le faire avant de commencer ce tutoriel. Pour configurer votre environnement de développement local, veuillez consulter le Guide de l'environnement local.

Migration depuis Joomla 3.x

Dans la majorité des cas, la migration de Joomla 3.x vers 4.x est un processus simple. La plupart des changements nécessaires sont des changements de nommage et d'espacement des noms, ainsi que le déplacement de fichiers. L'auteur a l'intention de créer un guide de migration une fois ce tutoriel terminé, qui sera lié ici.

Contributeurs