Joomla! 3.10 vers 4.x - Erreurs communes lors d'une migration

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Joomla 3.10 to 4.x Common Migration Errors and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎español • ‎français • ‎中文(台灣)‎

Les erreurs les plus communes lors du passage de Joomla! 3.10 vers 4 peuvent se résumer en deux éléments :

Retournez au gestionnaire d'extensions. Vous avez probablement raté quelque chose. Si vous le pouvez, demandez à quelqu'un de regarder pour vous. Il suffit parfois d'une autre paire d'yeux pour trouver des extensions qui doivent être désinstallées ou mises à jour pour que votre migration soit réussie.

Ce document est en cours de réalisation. Il se peut que vous ayez à ajouter des erreurs ainsi que les solutions à ces erreurs sur cette page. En attendant, si vous rencontrez une erreur de 3.10 à 4.x, copiez l'erreur dans la barre de recherche Google en éliminant les parties spécifiques relatives au serveur/site.

Par exemple, si vous rencontrez ce message d'erreur :

Fatal error: Call to a member function get() on a non-object in home/account/public_html/directory/administrator/components/com_installer/controller.php on line 39

Supprimez de votre recherche la partie home/account/public_html/directory pour obtenir de meilleurs résultats de recherche.

Erreurs et solutions

Vous pouvez ajouter ci-dessous des erreurs rencontrées ainsi que leurs solutions. Remarque : si vous n'avez jamais ajouté un lien à une page de documentation, enregistrez votre texte avant de créer le lien. Puis, une fois enregistré revenez en arrière et ajoutez le lien.

Erreurs isClient et isAdmin

Ces erreurs montrent que vous avez des extensions tierces utilisant isClient ou isAdmin qui ne sont plus utilisées. Vous devez évaluer et désinstaller ou désactiver/dépublier toutes les extensions tierces qui ne sont pas compatibles avec Joomla 4.x. Vous pouvez désactiver ces extensions tout en voyant cette erreur en les désactivant dans la base de données pour reprendre le contrôle.

Écran vierge

  1. Vérifiez le code source de la page. S'il vous semble que le code HTML est complet, il se peut que cela vienne d'une erreur Javascript. Si le code ne s'affiche pas du tout, c'est une erreur PHP.
  2. Vérifiez logs/joomla_update.php pour voir si la mise à jour s'est bien effectuée. Joignez ce journal à tout post sur les forums de la Communauté Joomla! afin que les gens puissent vous aider. Si le site a été mis à jour correctement, vous pouvez utiliser phpMyAdmin pour désactiver les plugins tiers que vous pourriez avoir négligés avant la mise à jour vers Joomla! 4.x.
SELECT * FROM `#__extensions` where type = 'plugin' and extension_id > 700
Use your own prefix (#_)

Définissez la colonne "enabled" à "0" pour désactiver le plugin.

Vous aurez besoin de restaurer à partir d'une sauvegarde si logs/joomla_update.php est incomplet.

Solutions alternatives pour afficher les onglets Base de données et Découvrir

URL découvrir : index.php?option=com_installer&view=discover

URL pour base de données : index.php?option=com_installer&view=database