Processus de suivi des anomalies

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Bug Tracking Process and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎español • ‎français • ‎português • ‎svenska • ‎русский • ‎বাংলা • ‎日本語

Cet article décrit le processus de suivi des anomalies, de son signalement jusqu'à sa résolution.

Les bogues Joomla! sont suivis dans le Suivi des problèmes Joomla!. Ce Tracker concerne les problèmes avec les versions de Joomla prises en charge. La version recommandée est J3.10.

Contribuer

Vous n'avez pas besoin d'être membre de l'équipe des bogues Joomla! pour aider à corriger les bogues dans Joomla. Tout le monde peut signaler des bogues, tester des correctifs ou soumettre des correctifs. Si vous souhaitez aider à résoudre les bogues, rendez-vous sur le Tracker. Vous pouvez aider à résoudre les problèmes ouverts comme indiqué ci-dessous. Vous pouvez créer et soumettre des correctifs pour les problèmes confirmés. Ou vous pouvez aider à tester les problèmes en attente. Pour rendre compte de ce que vous avez fait, connectez-vous avec un compte Github et ajoutez un commentaire. Vous serez surpris de l'impact que vous pouvez avoir et de la satisfaction de contribuer au projet Joomla!. Si vous avez des questions ou souhaitez rejoindre la Bug Squad (JBS), veuillez contacter Les Coordonnateurs de la Bug Squad.

Tester les pré-versions

Avant la sortie d'une version stable de Joomla, la mise à jour doit être testée. Voici une démarche simple :

  1. Installez la version de préparation (staging) de Joomla depuis https://github.com/joomla/joomla-cms dans un sous-dossier ou en local (vous pouvez utiliser une copie d'un site en production, mais ne testez jamais sur un site en production en direct).
  2. Accédez aux options du composant Mise à jour de Joomla! et configurez le serveur de mise à jour sur 'Test'. Composant Mise à jour Joomla
  3. Lorsqu'une préversion de Joomla est prête à être testée, connectez-vous à votre site de test et installez la mise à jour. Ensuite, testez le site pour vous assurer qu'il fonctionne comme prévu. Veuillez signaler toutes les erreurs/bogues sur le Suivi des problèmes Joomla!.

Signaler des problèmes

ReportingIssues.png

Le processus est généralement lancé de deux manières : le bogue est ajouté au suivi correspondant, ou un utilisateur signale le bogue dans le Forum des bogues Joomla! pour la version de maintenance concernée.


Problèmes signalés sur le forum

Les membres de l'équipe JBS parcourent les forums pour déterminer quand les problèmes doivent être ajoutés au suivi. Si le problème peut être reproduit, est clairement un bogue et qu'il existe des instructions étape par étape pour le reproduire, il peut être saisi dans le suivi avec un statut de Confirmé. Si ce n'est pas aussi évident, il peut être saisi avec un statut Ouvert, de sorte que d'autres membres de l'équipe JBS sachent qu'il nécessite des investigations supplémentaires.

Problèmes signalés directement sur le tracker

Lorsqu'un problème est ajouté au suivi, son statut peut dépendre de la situation :

  1. Nouveau
  2. Confirmé
  3. En attente

Si le problème nécessite davantage d'investigations, il devrait être défini comme Nouveau. S'il s'agit d'un bogue (1), peut être reproduit (2) et dispose de bonnes instructions de test (3), il devrait être défini comme Confirmé. S'il remplit les trois critères Confirmés et dispose également d'un bon correctif attaché, il devrait être défini comme En attente. Veuillez consulter ci-dessous pour plus d'informations sur les codes de statut.

Priorités des problèmes

Pourquoi la plupart des problèmes ont une priorité de 3, ou Moyenne. Les priorités des problèmes sont déterminées en fonction des caractéristiques suivantes :

Critique (1) : La branche principale ne fonctionne pas du tout. Des parties significatives du code source sont cassées, empêchant des opérations clés. Des exemples pourraient être la connexion, l'installation, les installateurs d'extensions, des erreurs JavaScript qui vous empêchent d'effectuer une sauvegarde ou une action similaire, etc. Cela inclut également la génération d'erreurs PHP fatales et les problèmes de sécurité majeurs dans une version préliminaire (les problèmes de sécurité pour une version stable NE DOIVENT PAS être signalés dans le suivi, mais plutôt signalés à l'équipe de sécurité à security@joomla.org).

Urgent (2) : Des parties du code source entravent sérieusement les opérations ou entraînent une perte importante de fonctions annoncées. Des exemples incluraient les avis et avertissements PHP ainsi que les erreurs JavaScript signalées. Les problèmes majeurs empêcheront généralement le cycle de sortie de passer de la version bêta à la version candidate (RC), ou de la version candidate à la disponibilité générale (GA).

Moyen (3) : Problèmes qui entravent le comportement annoncé, mais l'application reste utilisable. Des exemples pourraient inclure des paramètres qui ne fonctionnent pas comme annoncé, des fichiers de langue qui ne se chargent pas comme prévu, etc.

Faible (4) : Perte mineure de fonctionnalité et comportement généralement gênant. Peut inclure des problèmes moins courants spécifiques à la plate-forme ou au navigateur qui, bien qu'ils puissent être techniquement majeurs dans ces environnements, représentent une minorité. Inclut également des chaînes de traduction manquantes.

Très faible (5) : Problèmes esthétiques, fautes d'orthographe, objets graphiquement mal alignés, problèmes moins courants avec les paramètres, etc.

Résoudre les problèmes

L'équipe des bogues s'occupe des versions de Joomla. Cela signifie par exemple préparer les versions 3.4, 3.5, ... etc en résolvant les problèmes qui se présentent. L'idée est de rendre la version de plus en plus stable et de s'occuper des problèmes qui surviennent. En même temps, il est extrêmement important de ne pas casser ce qui fonctionne. C'est ce qu'on appelle la régression logicielle et ce n'est pas quelque chose que vous souhaitez à ce stade. Dans les trackers, il existe plusieurs statuts courants, principalement : nouveau, confirmé, en attente, prêt à être validé.

  • Nouveau signifie que le problème a été signalé, mais il n'a pas encore été déterminé avec certitude s'il s'agit d'un véritable bogue ou non. De nombreux problèmes ouverts ne sont en réalité pas des bogues. Si le problème correspond à l'une des catégories ci-dessous, alors le statut est modifié comme indiqué et le bogue est clos :
    • Impossible à reproduire. Nous avons essayé la même chose que ce que le rapporteur a fait, mais le logiciel semble fonctionner correctement. (Dans de nombreux cas, des informations supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir reproduire un bogue. Voir la section "Informations Requises" ci-dessous.) Changez le statut en Rapport non confirmé.
    • A déjà été signalé dans un numéro de problème différent. Changez le statut en Rapport en double et ajoutez le numéro dans l'onglet des doublons.
    • Il s'agit d'une limitation connue du logiciel. Changez le statut en Problème connu.
    • Il s'agit d'une demande de fonctionnalité, une erreur commise par un utilisateur ou la manière dont le logiciel est censé fonctionner. Changez le statut en Comportement Attendu.
    • Il s'agit d'un bogue avec une extension ou un autre programme externe ou d'un problème de serveur qui ne sera pas traité. Changez le statut en Fermé et laissez un commentaire expliquant la raison.
  • Informations Requises est utilisé si nous avons besoin de plus d'informations de la part de la personne qui a signalé le problème pour décider de la situation. Par exemple, des questions sur la manière de reproduire le problème ou d'autres questions concernant le problème. Si nous obtenons les informations nécessaires, nous pouvons alors continuer à traiter le problème. Si nous ne recevons pas les informations dans les deux semaines, nous pouvons alors changer le statut en Impossible à confirmer (ou un autre des codes de statut clos si cela est plus approprié).
  • Besoin de Révision est utilisé si nous avons besoin d'un membre du PLT (équipe de leadership du projet) ou d'un Mainteneur CMS pour une révision / décision. Cela diffère d'Informations Requises, qui signifie que nous avons besoin de plus d'informations de la part de la personne qui a signalé le problème.
  • Confirmé signifie que l'équipe JBS a confirmé que ce problème est un bogue dans Joomla! qui doit être corrigé. C'est à ce moment-là que l'équipe JBS tente de le résoudre ou consulte l'équipe de développement pour trouver une solution. À ce stade, il devrait y avoir des instructions de test étape par étape claires indiquant comment reproduire le problème.
  • En Attente signifie qu'un correctif a été soumis. Chaque problème En Attente devrait avoir des instructions indiquant au testeur comment reproduire le problème et s'assurer que le correctif résout le problème.
  • Prêt à être validé signifie (en général) que deux personnes distinctes ont testé avec succès le même fichier de correctif et qu'il fonctionne correctement avec le correctif. Notez que, pour certains problèmes plus complexes ou à plus fort impact, nous pouvons avoir besoin de plus de deux personnes pour tester ou de tester sur plusieurs plates-formes. Pour les problèmes simples, tels que la correction de fautes de frappe dans les chaînes de langue ou les commentaires, un testeur suffit.
  • Corrigé dans la Base de Code signifie qu'après avoir examiné le code, les coordinateurs de validation de l'équipe JBS ont déterminé que le correctif est bon et que le changement a été intégré à la base de code Joomla!. À ce stade, il fera partie de la prochaine version de maintenance de Joomla!

La marque Test Facile n'est pas un statut dédié, c'est plutôt une étiquette pour indiquer les problèmes en attente avec des instructions de test simples.


Le schéma ci-dessous offre un guide visuel sur la façon dont le processus de résolution des bogues fonctionne.

ResolvingIssues.png