Autoriser les réécriture d'URL en clair (SEF) dans Apache.
From Joomla! Documentation
La réécriture d'URL en clair (SEF Search Engine Friendly), lisible par l'utilisateur ou URL propres sont des URLs compréhensibles aussi bien par les utilisateurs que par les moteurs de recherche car elles expliquent le chemin d'accès de la page vers laquelle elles pointent. Depuis la version Joomla! 1.5, Joomla! est capable de créer et d'analyser tout format d'URL, y compris les URL SEF. Cela ne dépend pas de la réécriture d'URL exécutée par le serveur, de sorte que cela fonctionne également si Joomla! n'est pas exécuté sur un serveur Apache utilisant le module mod_rewrite. Les URL SEF répondent à une certaine forme fixe, mais l'utilisateur peut définir un court texte descriptif (alias) pour chaque segment de l'URL.
En interne, la partie d'une URL SEF (la partie située après le nom de domaine) est appelée route. La création et le traitement des URLs SEF sont donc appelés le routage, et le code correspondant, un routeur.
Cet article concerne la réécriture d'URL en clair pour Apache, le serveur web open-source fréquemment utilisé. La mise en oeuvre de la réécriture d'URL en clair est également possible pour le serveur web Microsoft IIS ː référez-vous à Autoriser la réécriture des URL en clair pour IIS.
Depuis la version Joomla! , la réécriture simple d'URL en clair est disponible par défaut. Dans les versions antérieures, il fallait utiliser la configuration globale pour l'activer. Les instructions ci-dessous s'appliquent toujours si vous voulez mettre en oeuvre la réécriture d'URL Apache mod_rewrite.
Vérifiez que .htaccess est en place
Vérifiez que votre configuration Apache autorise l'accès au fichier .htaccess en écriture. Vous devez vous assurez que l'écriture est possible ou le fichier dans le répertoire à la racine de Joomla! sera ignoré ou provoquera une erreur. Dans la section <Directory> du fichier de configuration du virtual host ou dans le fichier de configuration principal (httpd.conf
), vous devez avoir quelque chose de similaire à l'exemple ci-dessous autorisant la réécriture :
<Directory "/home/user/public_html"> AllowOverride All </Directory> <Directory "/path/to/htdocs"> AllowOverride All Options=[an option],[an option],... </Directory>
Il y a d'autres moyens de tester si .htaccess
est autorisé si vous n'avez pas accès aux fichiers de configuration de votre site. Référez-vous au Tutoriel du serveur HTTP Apache : fichiers .htaccess disponible sur le site The Apache Software Foundation pour de plus amples informations.
Procédure à suivre
Voici les instructions étape par étape. Veuillez les suivre dans l'ordre de présentation ci-dessous. Si une étape échoue, ne pas continuer tant que le problème n'a pas été résolu.
- Renommer le fichier
"htaccess.txt"
du répertoire racine de Joomla! en".htaccess"
. - Cette étape peut ne pas être nécessaire. Ouvrir le fichier
.htaccess
dans un éditeur de texte. Enlever le commentaire sur la ligneRewriteBase /
(enlever le premier caractère, #). Si Joomlaǃ est installé dans son propre répertoire, saisissez le nom du répertoire Joomlaǃ après le slash. i.e.RewriteBase /yourjoomlafolder
. - Connectez-vous au site d'administration et accédez à la configuration globale du site.
- Activez l'option Réécriture au 'vol' des URL (Use Apache mod_rewrite/URL rewriting) et Enregistrer. Cette option utilises la fonction mod_rewrite Apache pour supprimer la portion "index.php" de l'URL.
- Vérifiez que votre site fonctionne correctement. Vos URLs devraient maintenant ressembler à :
http://www.example.com/les-nouveautes/1-dernieres-actualites/1-bienvenue-dans-joomla
Si cette option produit des erreurs, reportez-vous à Comment vérifier si mod rewrite est activé sur votre serveur.
- Si cette option n'est pas activée mais que vous avez accès au fichier
apache/conf/httpd.conf
, ouvrez ce fichier et vérifiez si la ligneLoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so
n'est pas commentée. Si nécessaire, ne commentez plus cette ligne et redémarrez le serveur web Apache. - Si mod_rewrite ne peut pas être activé, laissez cette option ainsi. Ce n'est pas important si vous laissez le fichier
.htaccess
renommé.
- Vérifiez que votre site fonctionne correctement. Vos URLs devraient maintenant ressembler à :
- Si vous estimez cela nécessaire, activez Ajouter un suffixe aux URL et Enregistrer. Cette option ajoute
.html
à la fin des URLs. Il y a différentes opinions si cela est nécessaire ou bien même utile. Cela ne semble pas important pour les moteurs de recherche d'avoir ou non.html
à la fin des URLs. - Ouvrez le gestionnaire de plugins et activez le plugin Système - SEF. Ce plugin ajoute le support SEF aux liens dans les articles Joomla. Il agit directement sur le code HTML et ne nécessite pas de tag particulier.