Joomla

Eléments d'identité de la marque - Utilisation de la signature

From Joomla! Documentation

< Joomla:Brand Identity Elements
This page is a translated version of the page Joomla:Brand Identity Elements/Signature Usage and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎Nederlands • ‎português
Éléments d'identité de la marque


Ceci est une série d'articles sur les recommandations pour une utilisation correcte des éléments graphiques de l'identité de Joomla, afin de vous permettre de créer des éléments de communication de haute qualité.

Commencez par l'introduction, puis naviguez dans les articles de cette série à l'aide des boutons de navigation en bas de page, ou avec le menu de droite : Les articles de cette série.

Les accessoires (taille, positionnement, couleurs, etc.) des éléments d'identité de la marque ne doivent en aucun cas être altérés.


Utilisation de la signature

Une présentation cohérente de notre logo est importante et contribue à promouvoir la reconnaissance de la marque Joomla.

Signature

La signature Joomla! possède une esthétique puissante et fluide et, lors de son utilisation, doit toujours être traitée avec respect. Isoler la signature permet d'éviter qu'elle ne soit altérée par d'autres images, graphiques ou coupes de page. Seul l'adresse du site web ou le slogan peut être apposé près de la signature.

Signature horizontale : espace vide

  • Calcul de la zone d'isolement : la hauteur de l'espace vide autour de la signature doit être de la moitié de la hauteur du logo Joomla. Par exemple, si la hauteur du logo Joomla! est de 4 cm, l'espace vide autour de la signature devrait alors être de 2 cm, l'isolant ainsi de toutes les autres images, graphiques ou coupes de page.

Brand-Signature-horizontal-empty-space-en.png

Signature verticale : espace vide

  • Calcul de la zone d'isolement : les prescriptions pour l'espace vide nécessaire pour la signature verticale sont identiques à celles de la signature horizontale.

Brand-Signature-vertical-empty-space-en.png

Lorsque utilisé seul, le logo Joomla! doit toujours être traité avec respect. Isoler le logo permet d'éviter qu'il ne soit altéré par d'autres images, graphiques ou coupes de page. Seul le logotype de Joomla! peut être apposé au logo de la marque.

Logo : espace vide

  • Calcul de la zone d'isolement : la hauteur de l'espace vide autour de la signature doit être d'un quart de la hauteur du logo Joomla. Par exemple, si la hauteur du logo Joomla! est de 4 cm, l'espace vide autour du logo devrait alors être de 1 cm, l'isolant ainsi de toutes les autres images, graphiques ou coupes de page.

Brand-Brandmark-empty-space-en.png

Taille des éléments

Taille de la signature pour l'impression

La dimension de la signature Joomla! doit permettre une bonne lisibilité, en tenant compte de l'espace vide minimal l'entourant. Laissez-vous guide par la lisibilité lors du redimensionnement de la signature Joomla.

  • Signature standard : La version horizontale en couleur ne doit jamais être utilisée dans une largeur inférieure à 70 mm. La version horizontale monochrome ne doit jamais être utilisée dans une largeur inférieure à 60 mm.
  • Version optionnelle : La version verticale en couleur ne doit jamais être utilisée dans une largeur inférieure à 45 mm. La version verticale monochrome ne doit jamais être utilisée dans une largeur inférieure à 60 mm.

Taille de la signature pour le numérique

Lors de l'utilisation de la signature Joomla! sur le web, sa dimension doit permettre une bonne lisibilité, en tenant compte de l'espace vide requis l'entourant. Un logo clairement lisible, entouré d'espace vide, est toujours visuellement plus attrayant qu'un logo d'une taille trop importante par rapport à l'espace disponible, engendrant un encombrement visuel et une moins bonne lisibilité.

  • Signature standard : La version horizontale, couleur comme monochrome, ne doit jamais être utilisée dans une largeur inférieure à 190 px.
  • Version optionnelle : La version verticale, couleur comme monochrome, ne doit jamais être utilisé dans une largeur inférieure à 130 px.

Petite version pour le print et le web

Il peut s'avérer nécessaire d'utiliser la signature Joomla! dans une largeur moindre que celle spécifiée. Dans ce cas, nous recommandons de supprimer le symbole registered et le slogan, ces deux éléments pouvant être difficile à lire.

  • Version horizontale - petit format : la version horizontale en couleur ne doit jamais être utilisée dans une largeur inférieure à 35 mm ou 100 px (72 dpi). La version horizontale monochrome ne doit jamais être utilisée dans une largeur inférieure à 30 mm ou 90 px (72 dpi).
  • Version verticale - petit format : la version verticale en couleur ne doit jamais être utilisée dans une largeur inférieure à 45 mm. La version verticale monochrome ne doit jamais être utilisée dans une largeur inférieure à 60 mm.

Notre logo est très reconnaissable et permet de représenter l'essence même de notre communauté. Lorsque l'espace disponible ne permet pas une bonne lisibilité de la signature Joomla, ou lorsque cela est souhaitable, le logo Joomla! peut être utilisé seul.

  • Format standard d'impression : Le logo flat, que ce soit dans sa version couleur ou dans sa version monochrome, ne doit jamais être utilisé dans une largeur inférieure à 28 mm.
  • Petit logo pour l'impression et le numérique : lors de l'utilisation du logo dans une taille inférieure à celle indiquée ci-dessus, nous recommandons la suppression du symbole TM. Quelques exemples d'utilisation du logo sans le TM : avatar pour un média social, icône ou favicon.

Utilisation de la signature avec des partenaires

La signature Joomla! peut être apposée à des logos de partenaires. Nous recommandons de toujours veiller à ce que les logos apparaissent dans une taille identique et que le logo du partenaire ne rogne pas l'espace vide requis autour de la signature Joomla.

Utilisation incorrecte

Utilisation incorrecte de la signatureX-mark.png

Les exemples ci-dessous peuvent aider les membres de la communauté Joomla! à éviter une utilisation incorrecte du logo.

  • Ne pas recomposer : ne jamais tenter de recréer la signature. Ne jamais combiner le logo avec tout autre logo ou texte, autre que celui du slogan.
  • Ne pas reconfigurer ou modifier : ne pas faire pivoter le logo. Ne pas étirer, condenser ou déformer la signature, en tout ou partie, de quelque façon que ce soit.
  • Ne pas modifier le logo : ne pas ajouter d'éléments au logo. Ne pas modifier les couleurs. Ne pas appliquer d'effets qui pourraient compromettre la lisibilité du logo.
  • Ne pas modifier les proportions entre les éléments de la signature : ne pas redimensionner le slogan. Ne pas modifier l'espacement entre les éléments individuels ou les caractères.
  • Ne pas faire pivoter la signature : ne pas opérer de rotation de la signature, en tout ou en partie, dans un angle autre que celui horizontal.
  • Ne pas utiliser une signature de faible qualité : ne pas utiliser d'illustration photocopiée, faxée, de basse résolution ou de mauvaise qualité.
  • Ne pas utiliser d'anciennes versions.
  • Ne pas utiliser le logotype seul : bien que vous puissiez utiliser le logo seul, le logotype doit toujours être utilisé avec le logo.
  • Ne pas créer de motifs avec le logotype : ne pas répéter, faire pivoter ou combiner le logotype afin de créer des motifs.
  • Ne pas utiliser d'autres logos : ne pas associer visuellement notre logotype avec d'autres marques.
  • Ne pas combiner les symboles d'enregistrement : ne pas utiliser le logo avec le TM à côté du logotype de Joomla.
  • Ne pas couper ou supprimer des éléments : ne pas cacher, couper ou supprimer quelque partie que ce soit de la signature.
  • Ne pas modifier le slogan : ne pas modifier la police ou la typographie du slogan lorsqu'il est utilisé comme partie de la signature. Ne jamais oublier les "..." au début du slogan.
  • Ne pas remplacer le symbole d'enregistrement : ne pas remplacer le symbole d'enregistrement par tout autre symbole. Assurez-vous de toujours utiliser la dernière version de la signature.

Utilisation incorrecte des couleurs de la signatureX-mark.png

Les couleurs de la signature ne sont en aucun cas destinées à être modifiées ou altérées.

  • Ne pas transposer ou modifier les couleurs.
  • Ne pas appliquer de dégradé à la signature.
  • Ne pas changer la direction ou la couleur de l'effet du logo 3D.