J3.x

Installation d'un template

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page J3.x:Installing a template and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎eesti • ‎français • ‎hrvatski • ‎italiano • ‎Nederlands • ‎русский

Installation via la console d'administration (Paquet de template)

Connectez-vous à la console d'administration de votre site (www.votre-site.com/administrator/)

Cliquez sur Extensions -> Gérer

30-Installing-template-navigate-fr.png

Vous vous trouvez alors sur la page : "Extensions : Installation"

Vous pouvez installer vos Templates, Plugins, Modules, Composants et Langues depuis ce gestionnaire. Vous avez plusieurs options :

  1. Installer à partir du Web - sélectionnez une extension listée sur le répertoire des extensions Joomla! - JED
  2. Transférer un paquet - sélectionnez un paquet sur ordinateur, envoyez-le et installez-le
  3. Installer à partir d'un répertoire - entrez le chemin d'accès de votre paquet sur votre serveur web
  4. Installer à partir d'une URL - saisissez l'adresse URL du paquet

L'option 4 fait tout à votre place, votre environnement doit être correctement configuré pour le permettre. L'option 2 nécessite que vous téléchargiez l'extension sur votre ordinateur. L'option 3 vous oblige à décompresser et déplacer les dossiers et fichiers sur votre serveur web. Toutes ces options exigent que le serveur web puisse avoir les accès en écriture à l'espace web.

Ici, nous optons pour la seconde méthode : Transférer un paquet.

Glisez-déposez le fichier dans la zone prévue afin de le transférer. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton "Ou rechercher le fichier" pour sélectionner le paquet depuis votre ordinateur et cliquer sur le bouton "Ouvrir".

30-Installing-template-upload-package-file-fr.png

Si le paquet ne contient aucune erreur alors s'affichera un message d'installation effectuée avec succès comme celui ci-dessous :

30-Installing-template-install-success-fr.png

Vérifier l'installation

Allez sur l'entrée dans le sous-menu à droite 'Gestion', réglez le filtre du type dans les outils de recherche sur 'Template'. Le template installé doit s'afficher dans la liste. Si c'est le cas, le template est alors correctement installé. Vous pouvez dès lors assigner un des styles à un élément de menu ou indiquer le style en tant que style par défaut. Pour les templates d'administration, assurez-vous que vous avez les deux fenêtres du gestionnaire de template. Activez le nouveau template dans l'une d'elles et réinitialisez-le dans l'autre si quelque chose n'allait pas.

Installation par FTP (fichier de template décompressé)

Les templates peuvent également être installés via FTP sans avoir à les empaqueter. Sélectionnez simplement le dossier du template sur votre ordinateur et chargez-le sur votre serveur, en utilisant votre logiciel FTP préféré. Assurez-vous de bien charger le dossier dans le répertoire : /chemin_vers_joomla/templates/ - où /chemin_vers_joomla/ est l'emplacement de votre installation Joomla sur le serveur. Cette méthode est généralement utilisée lorsque vous créez vous-même un template et que vous ne souhaitez pas l'empaqueter pour l'installer, ou si vous souhaitez charger plus d'un template à la fois. Il vous faut ensuite vous rendre dans le gestionnaire d'extensions et cliquez sur "Découvrir" dans le sous-menu. Cliquez sur le bouton "Découvrir" dans la barre d'outils si votre template ne s'affiche pas immédiatement. Une liste des éléments désinstallés sur le FTP devrait alors s'afficher. Cliquez sur la case située à gauche de votre template, puis cliquez sur le bouton Installer.

Avertissement : N'essayez pas d'utiliser le FTP pour installer des Composants, Modules et Plug-ins si vous êtes débutant ou novice. Ces éléments nécessitent des entrées dans la base de données devant être insérées manuellement si vous contournez le pack d'installation.