Migration étape par étape - Auto-évaluation

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Migration Step by Step Self Assessment and the translation is 100% complete.

Other languages:
български • ‎català • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎eesti • ‎français • ‎Bahasa Indonesia • ‎italiano • ‎Nederlands • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎ไทย • ‎中文(台灣)‎

Vos avez besoin de migrer ? Vous n'êtes pas sûr d'avoir les compétences techniques pour le faire par vous-même ?

Répondez honnêtement aux questions ci-dessous afin d'évaluer vos compétences. Comptez le nombre de fois où votre réponse est "oui" ou "non". Une fois terminé, comptez le nombre de "oui" et le nombre de "non".

Evaluez-vous

Questions d'auto-évaluation pour des sites web traditionnels :

Hébergement

Êtes-vous à l'aise avec la console d'administration de votre espace d'hébergement et son panneau de contrôle ?

Êtes-vous à l'aise dans l'utilisation du gestionnaire de fichiers de votre espace d'hébergement ?

Êtes-vous à l'aise de travailler avec FTP ou SFTP ?

Pouvez-vous créer des sous-domaines ou des sous-répertoires depuis la console d'administration de votre hébergement ?

Base de données

Êtes-vous à l'aise d'opérer des modifications directement dans votre base de données (que ce soit à travers une interface graphique ou de requêtes de base de données) ?

Êtes-vous à l'aise avec la création de bases de données et de comptes utilisateurs depuis le panneau de configuration de votre espace d’hébergement ?

Pouvez-vous accéder à votre base de données depuis la console d'administration de votre hébergement (via PHPMyAdmin ou un autre type d'interface graphique de base de données) ?

Sauvegarde et Restauration

Pouvez-vous sauvegarder votre site ?

Pouvez-vous restaurer votre site web?

Administration Joomla!

Mettez-vous à jour régulièrement vos instance(s) de Joomla! (mises à jour de sécurité / corrections d'anomalies) ?

Mettez-vous régulièrement à jour vos extensions tierces ?

Avez-vous déjà installé une extension tierce sur votre site web ?

Avez-vous déjà configuré une extension tierce sur votre site web ?

Savez-vous quelles extensions sont installées et effectivement utilisées sur votre site web ?

Examen de vos réponses

Si vous avez répondu OUI à plus de dix (10) des quatorze (14) questions ci-dessus, vous devriez être capable de mettre à niveau/migrer votre site vers Joomla! 3.x. Si vous avez répondu NON à quatre (4) des questions ci-dessus, ou plus, vous risquez de vous sentir frustré lors de la mise à niveau/migration de votre site vers Joomla! 3.x. Il est recommandé de demander de l'aide auprès d'une personne que vous pourrez trouver dans la catégorie "Migration" du répertoire des ressources Joomla! (JRD).

Soyez honnête avec vous-même dans l'évaluation de vos compétences. Si vous ne savez pas comment effectuer une des opérations ci-dessus, vous rencontrez des difficultés et il sera alors fastidieux de suivre les instructions étape par étape pour mettre à niveau / migrer votre site web vers Joomla! 3.x.

Vous avez passé avec succès votre auto-évaluation ?

Quelques questions plus complexes à vous poser une à une :

  1. Avez-vous des extensions personnalisées ou modifiées (composants, modules ou plugins) sur votre site ?
    • Si oui, les avez-vous écrites vous-même ?
      • Si c'est le cas, vous devriez être en mesure de migrer votre site vers Joomla! 3.x.
      • Si vous avez des extensions personnalisées ou des extensions tierces très personnalisées que vous n'avez pas vous-même écrites, il est recommandé de demander assistance à un codeur /programmeur pour migrer / convertir votre extension afin qu'elle fonctionne sous Joomla! 3.x, et créer un chemin de migration pour déplacer les données de l'extension d'un Joomla! 1.5 ou 2.5 vers Joomla! 3.x, le cas échéant. Consultez la catégorie des développeurs du répertoire des ressources Joomla! (JRD) ou contactez le programmeur qui vous l'a écrit.
  2. Avez-vous installé un template personnalisé sur votre site web ?
    • Si oui, l'avez-vous construit vous-même ?
      • Si c'est le cas, vous devriez être en mesure de migrer votre site vers Joomla! 3.x.
      • Si vous avez un template personnalisé que vous n'avez pas écrit vous-même, et que vous n'avez pas prévu de le remplacer par un template compatible avec Joomla! 3.x, il est recommandé de demander assistance à un développeur de template pour migrer / convertir votre extension afin qu'elle fonctionne sous Joomla! 3.x. Consultez la catégorie des développeurs de template du répertoire des ressources Joomla! (JRD) ou contactez le développeur qui vous l'a écrit.
  3. Changez-vous constamment les données (données utilisateur) de votre site web ?
    • Certains sites possèdent de nombreuses données utilisateur qui sont ajoutées de façon régulière (forums, utilisateurs, paniers d'achat, etc.). Cela signifie que pendant le processus de migration du site, du nouveau contenu émanant des visiteurs / utilisateurs sera ajouté et il devra être transféré sur votre site en développement avant sa mise en ligne. Certains développeurs d'extensions donnent des instructions pour réaliser cette opération. Sinon, vous devrez connaître certaines fonctions MYSQL vous permettant de réaliser cette opération.
  4. Vous sentez-vous à l'aise de travailler avec MySQL pour ajouter des données ?
  5. Avez-vous des extensions (composants, modules ou plug-ins) sur votre site actuel qui ne sont toujours pas supportées par Joomla! 3 ?
    • Certaines extensions qui ont été pleinement opérationnelles pour Joomla! 1.5 ont été abandonnées et ne sont pas compatibles avec Joomla! 3.x.
    • Si la fonctionnalité est importante pour votre site, vous aurez besoin de faire quelques recherches pour trouver des extensions de remplacement et être à l'aise avec la modification de la configuration de ces extensions. Si vous vous sentez en mesure de le faire, vous devriez pouvoir migrer votre site web vers Joomla! 3.x. Si ce n'est pas le cas, il est recommandé de demander assistance à une personne que vous pourrez trouver dans la catégorie Migration du répertoire des ressources Joomla! (JRD).