J3.x

Confidentialité

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page J3.x:Privacy and the translation is 100% complete.

Other languages:
беларуская • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎eesti • ‎français • ‎Bahasa Indonesia • ‎Nederlands • ‎русский • ‎Türkçe
Didacticiel
Comment utiliser la nouvelle suite d'outils de confidentialité
Joomla! 
3.9

À partir de Joomla 3.9, Joomla a introduit une suite d'outils de confidentialité en réponse aux lois et réglementations telles que le RGPD.
Dans ce didacticiel, vous trouverez des informations sur la configuration de ces nouvelles extensions.

Composant

Tableau de bord de confidentialité

Le tableau de bord de confidentialité fournit un résumé des demandes d'informations pour le site Web et un état des actions recommandées à prendre. Le tableau de bord de confidentialité se trouve sous le lien Menu "Utilisateurs" du panneau d'administration.

Nombre de demandes

Le "module" de comptage de demandes est un résumé des demandes d'informations sur un site Web, similaire au module de tableau de bord de confidentialité expliqué ci-dessous.

Bilan de santé

Privacy Dashboard Health Check-fr.png

Le "module" de vérification de l'état de santé vérifie l'état de plusieurs actions recommandées par les propriétaires de sites pour intégrer les outils de confidentialité dans leur site Web, notamment :

  • Vérifiez si une politique de confidentialité est publiée - Cela vérifiera si une politique de confidentialité est configurée et publiée; Les développeurs peuvent intégrer la prise en charge de cette vérification via l'événement onPrivacyCheckPrivacyPolicyPublished . Si une stratégie est définie dans le plug-in System - Privacy Consent, cette vérification réussira.

Vérifiez si le formulaire de demande d'informations comporte un élément de menu publié - Cela déterminera si le formulaire de demande d'informations en frontal contient un élément de menu publié pour aider les utilisateurs authentifiés à soumettre des demandes valides. Quel que soit l'élément de menu publié, une URL valide pour le formulaire de demande est toujours affichée.

  • Vérifier s'il y a des demandes urgentes - Cela permettra de vérifier les demandes confirmées plus anciennes que l'âge spécifié dans les paramètres du composant (14 jours par défaut) et d'alerter le propriétaire du site de toute demande nécessitant une attention urgente.
  • Vérifier si l'envoi de courriel est activé - Pour traiter les demandes d'informations, le site doit pouvoir envoyer des messages électroniques. Avec l'envoi de courriel désactivé, les demandes d'informations ne peuvent pas être créées ou exécutées.

Capacités d'extension

Cet écran recueille et affiche des informations sur les fonctionnalités relatives à la confidentialité (telles que le traitement des données personnelles, les cookies dans votre navigateur ou les informations partagées avec des tiers pour une fonctionnalité) afin d’aider les utilisateurs à évaluer une politique de confidentialité ou des conditions de service. Vous trouverez plus d'informations sur cet écran et des informations sur la manière dont les développeurs peuvent aider sur la page. Report Extension Capabilities in Privacy Component.

Demandes d'information

Cet écran est l'emplacement central pour le traitement et la gestion des demandes d'informations utilisateur. Vous trouverez plus d'informations sur cet écran et le flux de travail pour les demandes d'informations sur la page Information Request Workflow in Privacy Component.

Plugins

Système - Confidentialité

Lorsque des informations personnelles identifiables sont collectées, vous devez vous assurer :

  • l'utilisateur est informé de la raison pour laquelle vous demandez cette information dans un langage clair et facile à comprendre
  • l'utilisateur sait quelles données vous collectez à son sujet
  • l'utilisateur sait ce pourquoi vous utiliserez pour les données
  • l'utilisateur a activement accepté votre utilisation des données.

Ce plugin ne rend PAS votre site Web conforme à la loi, ce n'est qu'une étape du processus.

Une fois le plugin activé, tout nouvel utilisateur inscrit sur votre site devra accepter les conditions de confidentialité. La date et l'adresse IP de l'utilisateur seront enregistrées. Tous les utilisateurs existants seront redirigés vers leur profil utilisateur afin de pouvoir donner leur consentement.

Configuration du Plugin

Privacy Consent Configuration-fr.png

Le plugin est installé mais n'est pas activé par défaut avec Joomla 3.9 - pour l'activer, accédez à Extensions    Plugins et recherchez Privacy. Une fois que vous avez localisé le plugin, vous pouvez l'activer et configurer les paramètres.

Politique de confidentialité courte

Ceci est un bref avis qui apparaîtra au-dessus de la case à cocher d'acceptation de la politique de confidentialité. Vous pouvez le laisser tel quel et le message affiché sera utilisé ou vous pourrez entrer votre propre texte personnalisé.

Note pour les sites multilingues. Si vous utilisez le texte par défaut, alors il sera affiché dans la langue de l'utilisateur. Il n'est pas possible de traduire le texte personnalisé. Si vous souhaitez personnaliser le texte et l'afficher en plusieurs langues, alors vous devez laisser ce champ vide et utiliser la fonction de remplacement du langage Joomla! pour personnaliser la chaîne de langue PLG_USER_PRIVACYCONSENT_NOTE_FIELD_DEFAULT pour chaque langue installée.

Article de confidentialité

Si vous souhaitez avoir une politique de confidentialité plus longue, vous pouvez créer/modifier l'article ici qui sera affiché dans une fenêtre modale.

Remarque pour les sites multilingues. Si vous associez cet article à des alternatives dans d'autres langues, la politique de confidentialité sera affichée dans la langue appropriée pour l'utilisateur.

Message de redirection

C'est le message qui s'affiche pour les utilisateurs existants lorsqu'ils se connectent pour la première fois depuis l'activation du plug-in Privacy Consent sur le site. Vous pouvez le laisser tel quel et le message affiché sera utilisé ou vous pourrez entrer votre propre texte personnalisé.

Note pour les sites multilingues. Si vous utilisez le texte par défaut, il sera affiché dans la langue de l'utilisateur. Il n'est pas possible de traduire le texte personnalisé. Si vous souhaitez personnaliser le texte et l'afficher en plusieurs langues, vous devez laisser ce champ vide et utiliser la fonction de remplacement du langage Joomla! pour personnaliser la chaîne de langue PLG_USER_PRIVACYCONSENT_REDIRECT_MESSAGE_DEFAULT pour chaque langue installée.

Utilisateur - Conditions Générales

Configuration du Plugin

Le plugin est installé mais n'est pas activé par défaut avec Joomla 3.9 - pour l'activer, accédez à Extensions    Plugins et recherchez Termes. Une fois que vous avez localisé le plugin, vous pouvez l'activer et configurer les paramètres.

Conditions générales courtes

Ceci est un bref avis qui apparaîtra au-dessus de la case à cocher Conditions Générales. Vous pouvez le laisser tel quel et le message affiché sera utilisé ou vous pourrez entrer votre propre texte personnalisé.

Note pour les sites multilingues. Si vous utilisez le texte par défaut, il sera affiché dans la langue de l'utilisateur. Il n'est pas possible de traduire le texte personnalisé. Si vous souhaitez personnaliser le texte et l'afficher en plusieurs langues, vous devez laisser ce champ vide et utiliser la fonction de remplacement du langage Joomla pour personnaliser la chaîne de langue PLG_USER_TERMS_NOTE_FIELD_DEFAULT pour chaque langue installée.

Article Conditions générales

Si vous souhaitez avoir des Conditions Générales plus longues, vous pouvez créer/éditer l'article ici qui sera affiché dans une fenêtre modale.

Remarque pour les sites multilingues. Si vous associez cet article à des alternatives dans d'autres langues, les Conditions Générales seront affichées dans la langue appropriée pour l'utilisateur.

Contenu - Confirmer le consentement

Ce plugin ajoutera une case à cocher obligatoire à un formulaire, par exemple le formulaire de contact principal.

Configuration du Plugin

Confirmconsent configuration-fr.png

Le plugin est installé mais n'est pas activé par défaut avec Joomla 3.9 - pour l'activer, accédez à Extensions    Plugins et recherchez Consentement. Une fois que vous avez localisé le plugin, vous pouvez l'activer et configurer les paramètres.

Politique de confidentialité courte

Ceci est un bref avis qui apparaîtra au-dessus de la case à cocher d'acceptation de la politique de confidentialité. Vous pouvez le laisser tel quel et le message affiché sera utilisé ou vous pourrez entrer votre propre texte personnalisé.

Note pour les sites multilingues. Si vous utilisez le texte par défaut, il sera affiché dans la langue de l'utilisateur. Il n'est pas possible de traduire le texte personnalisé. Si vous souhaitez personnaliser le texte et l'afficher en plusieurs langues, vous devez laisser ce champ vide et utiliser la fonction de remplacement du langage Joomla pour personnaliser la chaîne de langue PLG_CONTENT_CONFIRMCONSENT_FIELD_NOTE_DEFAULT pour chaque langue installée.

Article de confidentialité

Si vous souhaitez avoir une politique de confidentialité plus longue, vous pouvez créer/modifier l'article ici qui sera affiché dans une fenêtre modale.

Remarque pour les sites multilingues. Si vous associez cet article à des alternatives dans d'autres langues, la politique de confidentialité sera affichée dans la langue appropriée pour l'utilisateur.

Modules

Tableau de bord de confidentialité

Privacy Dashboard Module-fr.png

Ce module fournit un résumé des demandes d'informations reçues pour votre site Web. Le module est installé et activé par défaut avec une nouvelle installation Joomla 3.9. Pour l'ajouter à votre tableau de bord sur un site mis à jour, accédez à Extensions    Modules, modifiez le filtre Site en '"Administrateur'", ajoutez un nouveau module tableau de bord de confidentialité, assignez-le à la position cpanel et définissez l'accès à Super Users.