Actions

J3.x

Mise à jour d'une version existante

This page is a translated version of a page J3.x:Updating from an existing version and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch 100% • ‎English 100% • ‎español 100% • ‎eesti 47% • ‎فارسی 9% • ‎français 100% • ‎italiano 91% • ‎日本語 100% • ‎Nederlands 100% • ‎português 26% • ‎ไทย 85% • ‎中文(中国大陆)‎ 40% • ‎中文(台灣)‎ 100%


Toujours sauvegarder son site avant d'entreprendre une mise à jour.

La méthode recommandée afin d'entreprendre la mise à jour d'une installation Joomla! est l'utilisation du composant de mise à jour de Joomla! que vous trouverez dans le menu des composants dans l'espace d'administration de votre site.

Concernant la mise à jour des versions antérieures, vous devez utiliser la méthode d'installation.

Veuillez consulter Anomalies de migrations et Anomalies connues de migrations et solutions avant d'entreprendre une migration.

Naviguez vers le composant de mise à jour Joomla!

Si une mise à jour est disponible, un message l'indiquant s'affichera avec un bouton à cliquer. La mise à jour que vous verrez s'afficher dépendra de la configuration du serveur de mise à jour et de la mise en cache. Veuillez consulter les options du composant de mise à jour Joomla. La première option affiche la dernière mise à jour de la version majeure en cours d'utilisation. La seconde option affiche la dernière mise à jour disponible. La mise en cache peut avoir pour conséquence de ne pas détecter une mise à jour disponible. Dans ce cas, purgez le cache.

J3-joomla-update-component-fr.PNG

Cliquez sur "Installer la mise à Jour" afin d'autoriser la mise à Jour

Updatesuccess3-fr.PNG

Quand le processus sera terminé, vous pourrez avoir besoin de réactualiser la page ou de vider le cache navigateur pour que les nouveaux CSS de templates s'appliquent

Remarque : Joomla! vous informe sur la page d'accueil de l'interface d'administration (panneau de contrôle) lorsqu'une mise à jour est nécessaire, mais il ne fera pas automatiquement la mise à jour pour vous. Il vous faudra cliquer sur le bouton pour démarrer la mise à jour.

Actions et mesures recommandées : Lors de la mise à jour d'un site en production, il vous est recommandé de suivre ces étapes :

  1. Faites une sauvegarde de votre site avant la mise à jour vers une nouvelle version. Ainsi, si quelque chose ne se déroule pas correctement lors de la mise à niveau, vous pourrez facilement restaurer la version précédente de votre site.
  2. Consultez les notes et publications en rapport avec la nouvelle version afin de vous familiariser avec ce qui a changé.
  3. Mettez à jour en utilisant l'une des méthodes décrites dans le présent document. Ces méthodes installent les nouveaux fichiers du programme, suppriment les anciens fichiers inutiles et mettent à jour la base de données tel que nécessaire pour la nouvelle version de Joomla.
  4. Supprimez le cache de votre navigateur et vérifiez que la mise à jour a été effectuée avec succès, à l'aide des étapes décrites dans l'onglet Vérification du Site.

La vérification de votre site

Après une mise à jour, il est conseillé de nettoyer le cache de votre navigateur et de vérifier votre site pour vous assurer que la mise a jour a été réalisée avec succès. Vous pouvez faire deux vérifications rapides depuis le gestionnaire des extensions.

Gestionnaire d'extensions : vérifier la base de données

Joomla 2.5 Cette fonction a été ajoutée à la version 2.5.0. Elle permet de vérifier si la structure de votre base de données est à jour, en adéquation avec vos programmes Joomla.

Allez dans Gestion des extensions    Base de données. Si votre base de données est à jour, vous devriez voir un écran semblable à celui ci-dessous :

Écran de base de données ne soulignant aucun problème.

Si votre base de données n'est pas à jour, un écran listant les problèmes trouvés, semblable à celui ci-dessous, s'affichera :

Écran de base de données soulignant trois problèmes.

Dans ce cas, cliquez sur le bouton 'Correction' situé en haut à gauche. Joomla! va mettre à jour votre base de données afin de corriger les anomalies listées puis affichera à nouveau l'écran. Si la correction a été effectuée avec succès, l'écran indiquera que la base de données est à jour.

N.B. Si des erreurs sont toujours présentes, assurez-vous que toutes les tables de base de données ont bien été vérifiées.

Gestion des extensions : Découvrir

Dans certains cas, lors de la mise à jour vers une nouvelle version de Joomla, de nouvelles extensions natives sont ajoutées. En cas de problèmes avec la mise à jour de la base de données, ces extensions peuvent ne pas avoir été correctement installées. Pour vérifier cela, allez dans Gestion des extensions    Découvrir. Puis cliquez sur l'icône 'Découvrir' dans la barre d'outils. Voici l'écran qui devrait s'afficher :

L'écran Découvrir sans extension à installer

Si tel est le cas, vous savez que toutes les nouvelles extensions ajoutées lors de la mise à jour ont été correctement installées dans la base de données.

S'il existe des extensions non installées, elles s'afficheront ainsi :

Ecran Découvrir avec une extension à installer.

Dans ce cas, cochez les cases et cliquez sur l'icône 'Installer' de la barre d'outils. Joomla! va installer les extensions puis afficher l'écran indiquant qu'aucune extension n'a été découverte. A ce stade, les nouvelles extensions ont été installées dans la base de données.

Résolutions des problèmes

Si vous avez des questions avant, pendant ou suite à la mise à niveau, veuillez les poser sur le Forum migration et mise à jour vers Joomla! 3.x.

Si vous rencontrez des problèmes ou des erreurs lors du processus de mise à jour, voici quelques conseils.

  • Vérifiez les éléments suivants pour plus d'informations :
  • Videz votre cache navigateur. Des modifications de CSS ou de Javascript peuvent nécessiter l'actualisation de votre navigateur Web suite à une mise à niveau.
  • Si un message d'erreur de base de données s'affiche après la mise à jour, pensez à aller vérifier dans le gestionnaire des extensions, l'onglet Base de données puis Découvrir. Dans certains cas, si une erreur de base de données survient, cela va empêcher l'exécution des mises à jour de base de données. Dans ce cas, vous pouvez les exécuter à partir de l'onglet Base de données, puis utiliser Découvrir→Installer pour vérifier et installer de nouvelles extensions.
  • Si vous rencontrez des erreurs ou problèmes pendant ou après la mise à jour, consultez la FAQ consacrée à la version en question. Par exemple, pour la version 3.1.0, ce sera une catégorie intitulée Version 3.1.0 FAQ.
Advertisement