Considérations en matière de template lors d'une migration

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Template Considerations During Migration and the translation is 100% complete.

Other languages:
български • ‎català • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎Nederlands • ‎português do Brasil • ‎русский

Les templates peuvent parfois être source de confusion lors d'une migration. Cela ne devrait pourtant pas être le cas. Avec quelques explications, les choses peuvent devenir claires quant aux options qui s'offrent à vous.

Introduction

Les Templates sont une extension. De même que les composants, modules et plugins sont des extensions, le template en est également une.

Lors du paramétrage d'une migration, il vous faudra décider du devenir de votre template actuel (qui détermine l'actuel “look and feel” de votre site).

Pour la plupart, le scénario pour votre template devrait s'inscrire dans l'une des options suivantes :

  • Vous utilisez un template acheté auprès d'un template club.
  • Vous utilisez un template acheté à l'unité auprès d'un fournisseur de template.
  • Vous utilisez un template personnalisé en fonction de vos besoins propres.
  • Vous utilisez un template par défaut fourni avec votre installation Joomla! (les templates par défaut de Joomla! 1.5 sont Rhuk_milkyway, JA Purity, Beez et ceux de Joomla! 2.5 sont Atomic et deux versions différentes de Beez). Il peut avoir été modifié de façon significative ou pas du tout.

Évaluez votre scénario

Avant de décider quoi faire, il vous faut évaluer si vous souhaitez conserver le look de votre site actuel. Si vous voulez du changement, c'est le bon moment ! La principale raison pour un changement de template peut être que vous souhaitez utiliser les technologies les plus récentes implémentées dans les templates actuels. Les templates adaptatifs n'étaient pas disponibles dans la version 1.5 (à moins que vous n'ayez récemment embauché quelqu'un pour rendre compatible votre template 1.5 avec les supports mobiles) et même au début du cycle 2.5, les templates adaptatifs sur tous supports n'étaient pas encore disponibles.

Prenons ces scénarios un par un :

Vous utilisez un template acheté auprès d'un template club

C'est le cas de figure le plus simple - la plupart du temps. Si vous avez acheté votre template auprès d'un template club, recontactez-les pour voir s'ils proposent une version de votre template pour Joomla! 3.x. Si c'est le cas, c'est parfait ! Quelques petits éléments demanderont tout de même réflexion. Si vous passez de la version 1.5 à la version 3.x, vérifiez que la version pour Joomla! 3 est responsive, si ce point est important pour vous. Si vous passez de la version 1.5 à la version 3.x, il y a de grandes chances qu'il y ait quelques différences entre les deux versions du template. Soyez prêt à faire quelques personnalisations si vous voulez que le look de votre template soit rigoureusement le même.

Si vous passez de la 2.5 à la 3.x, vérifiez si les versions 2.5 et 3.x sont empaquetées ensemble par le développeur. Si ce n'est pas le cas, vérifiez avec le développeur les étapes pour migrer de la version 2.5 vers la version 3.x. Si les deux versions sont empaquetées ensemble, vous êtes chanceux. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez encore l'être. Tout dépend de la méthode de mise à niveau proposée par le développeur.

Vous utilisez un template acheté à l'unité auprès d'un fournisseur de template

Si vous avez acheté un template à l'unité à un fournisseur de template, recontactez ce même fournisseur pour voir s'il existe une version disponible de ce même template mais pour Joomla! 3.x. S'il n'en existe pas, ce n'est pas votre jour de chance. Vous devriez cependant essayer de contacter la société de développement pour voir s'ils peuvent le mettre à jour et le rendre compatible pour Joomla! 3.x.

Si cela ne se fait pas, alors vous devrez soit :

  1. Choisir un nouveau template.
  2. Convertir le template pour le rendre compatible avec Joomla! 3.x. (Note : il ne sera alors peut-être pas responsive.)

L'alinéa 1 est explicite. Vous pouvez choisir un template chez un fournisseur ou personnaliser Protostar, le template par défaut (pour en savoir plus sur Protostar, voir ci-dessous) installé avec Joomla! 3.x. L'alinéa 2 n'est pas si simple. Pour convertir votre template existant afin de le rendre compatible avec Joomla! 3, voir la section suivante.

Conversions ou migrations de templates

Conversion de templates 1.5 vers 3

Conversion de templates 1.5 vers 2.5

Conversion de templates 2.5 vers 3

Vous utilisez un template personnalisé et conçu pour répondre à vos besoins propres

Si vous disposez d'un template personnalisé et conçu pour votre site en 1.5 ou 2.5, il faudra entreprendre une conversion pour être compatible avec Joomla! 3. Veuillez consulter les liens de la section précédente. Si vous avez besoin d'embaucher quelqu'un pour réaliser la conversion de votre template existant afin de le rendre compatible avec Joomla! 3.x, vous pouvez consulter le site du Joomla! Resource Directory que ce soit dans les catégories Développement de templates ou Migrations et mises à jour.

Vous utilisez un des templates par défaut fourni avec votre installation Joomla!

Les templates par défaut présents dans Joomla! 1.5 sont Rhuk_milkyway, JA Purity, et Beez. Les templates par défaut présents dans Joomla! 2.5 sont Atomic et deux versions différentes de Beez. Ils peuvent avoir été personnalisés de façon significative ou pas du tout. Si vous utilisez un template par défaut pour 2.5 et migrez vers Joomla! 3.x, vous pourrez réaliser cette mise à niveau en un seul clic. Si vous utilisez un template par défaut pour 1.5, il vous faudra dès lors passer par les étapes décrites plus haut afin de réaliser la mise à niveau vers Joomla! 3.x. (Si vous pensez que cette information est inexacte ou incomplète, merci de bien vouloir contribuer en la corrigeant).

Avant d'opter pour la conversion de votre template Joomla! 1.5 pour Joomla! 3, vous devriez sérieusement envisager de trouver un nouveau template présentant des similitudes avec votre template actuel. Il est très probable que cette opération se révèle moins onéreuse et plus rapide que de convertir un ancien template. Si vous souhaitez opérer cette conversion et n'avez pas les compétences pour le faire vous-même, veuillez visiter le site Joomla! Resource Directory™.

Au moment de choisir son template

  • Concentrez-vous sur un seul fournisseur de template à la fois ou cela devient rapidement ingérable.
  • Si vous commencez à être submergé, faites une pause, même si cela vous retarde d'une journée.
  • Essayez de regarder au-delà des très animées et attrayantes démos. Vous allez devoir intégrer votre contenu dans ce template et ne pas forcément utiliser tout ce qu'il propose de faire.
  • Inspectez bien les positions et les variations de modules des différents templates.
  • Buvez beaucoup d'eau pendant votre recherche de template et étirez-vous toutes les heures en cas de besoin.

Utiliser le template par défaut Protostar dans Joomla! 3.x

À ce stade, cette section est incomplète. Si vous avez des connaissances sur le sujet, nous vous invitons à participer en complétant cette page. Dans l'intervalle, une recherche Google sur comment personnaliser le template Protostar devrait vous proposer de nombreux résultats en dehors de la documentation Joomla.

LESS pour Joomla!