Google Developers - Sites web adaptés aux mobiles

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page Google Developers Mobile Friendly Websites and the translation is 100% complete.

Other languages:
български • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎עברית • ‎Bahasa Indonesia • ‎italiano • ‎日本語 • ‎Nederlands • ‎português do Brasil • ‎română • ‎русский • ‎中文(中国大陆)‎

Joomla!®

Joomla! est un système de gestion de contenu (CMS) qui vous permet de créer des sites web et des applications en ligne.
Remarque : Joomla! 2.5 est en fin de vie (EOL) depuis décembre 2014. Joomla! 3.x est nativement adapté à la lecture sur mobiles (mobile friendly).
Retrouvez ici la version de Joomla! que vous devriez utiliser.

Avant de commencer

Nous vous recommandons de sauvegarder votre site avant de procéder à toute modification, mise à jour ou mise à niveau. Ainsi, vous serez en possession d'une copie pour le restaurer, si nécessaire. N'oubliez pas de tester vos sauvegardes !
Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment sauvegarder votre site Joomla, suivez la documentation sur les principes de base d'une sauvegarde d'un site Joomla. En cas de difficultés, consultez les forums Joomla! ou notre communauté d'aide aux webmasters.
Si vous utilisez une ancienne version de Joomla, veuillez suivre les indications ci-dessous :

1. Quelle version et quel template de Joomla! suis-je en train d'utiliser ?

1.1. Comment puis-je le vérifier ?

Cela peut affecter les modifications que vous pouvez apporter. Les fonctionnalités sont largement élargies lorsque votre installation de Joomla! est à jour.
Voici quelques méthodes vous permettant de vérifier la version de Joomla! que vous utilisez :
Consultez votre interface d'administration. Le numéro de version figure sur le haut ou le bas de l'interface, selon la version de Joomla! en cours d'utilisation.
Consultez la page Informations système dans votre interface d'administration. Le numéro de version doit également figurer sur cette page.
Le numéro de version se situe dans le fichier /version.php, qui peut être consulté avec un éditeur de texte. Ce fichier se trouve généralement dans /libraries/joomla/, mais peut également être situé ailleurs.
Vous pouvez trouver d'autres méthodes pour vérifier la version Joomla! de votre site sur la documentation officielle de Joomla.
Remarque : si vous vous sentez perdu à ce stade, nous vous conseillons d'arrêter ou de confier cette tâche à un expert.

1.2. Mettez à jour votre version, votre template et vos extensions tierces si nécessaire.

Si votre version de Joomla! n'est pas la dernière version supportée, nous vous recommandons fortement de mettre à jour votre installation Joomla! vers la dernière version en suivant la documentation sur la mise à jour de Joomla ; vous trouverez notamment des didacticiels étape par étape sur la façon de migrer de 1.5.x vers 3.x et de 2.5.x vers 3.x (à noter que la documentation est disponible en plusieurs langues). Une mise à jour vers la dernière version va automatiquement appliquer les mises à jour de sécurité nécessaires et adapter votre site aux mobiles.

1.3 Faites le test d'optimisation mobile

Maintenant que la version du logiciel de votre site ou vos templates sont à jour, testez votre URL avec l'outil de test d'optimisation mobile . Si le test indique que vote site est “mobile-friendly”, vous avez terminé !
Si le résultat n'est pas mobile-friendly, essayez de changer de template et/ou de personnaliser votre template actuel. Nous avons rassemblé la documentation suivante afin de vous guider à travers ce processus.

2. Comment puis-je rendre mon site Joomla! mobile-friendly sans mettre à jour la version de Joomla ?

En premier lieu, apprenez à installer une extension Joomla! en lisant le guide sur l'installation d'une extension. De nombreuses extensions Joomla! peuvent vous aider à adapter votre site aux mobiles sans devoir mettre à jour les versions. Consultez la section mobile du Répertoire des Extensions Joomla! afin de rechercher une extension adaptée à votre site. Lisez la documentation de l'extension pour vous assurer de savoir l'installer et l'utiliser. Lorsque vous êtes prêt, installez l'application et appliquez-la à votre site.

3. Mon site Joomla! est-il désormais adapté aux mobiles ? Vérification finale

Nous espérons que votre site est désormais adapté à la lecture sur mobiles et prêt à être diffusé auprès de votre public mobile. Nous vous invitons à utiliser l'outil de Test d'optimisation mobile dès maintenant.

Google-Mobile-Friendly-Test.png

Si les résultats du test ne sont pas satisfaisants ou si vous avez d'autres questions, Google vous invite à consulter leurs forums internationaux d'aide pour les webmasters pour des conseils et de l'assistance supplémentaires.
Google cherche perpétuellement à améliorer sa documentation, alors n'hésitez pas à compléter ce formulaire pour leur faire part de vos commentaires.