J4.x

Installation de Joomla!

From Joomla! Documentation

This page is a translated version of the page J4.x:Installing Joomla and the translation is 85% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎eesti • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎português do Brasil • ‎中文(台灣)‎ • ‎日本語

Ceci est une page temporaire jusqu'à la sortie de Joomla 4. En attendant, merci de consulter Installation de Joomla! 3.x

Installer Joomla ! pour la première fois est très facile. Une fois les étapes préliminaires terminées, à savoir la configuration d'un environnement d'hébergement et la création d'une base de données, le programme d'installation web intégré de Joomla mettra en place votre nouveau site en quelques minutes seulement. Les étapes précédentes :

Configuration de l'hébergement

Si vous n'avez pas encore mis en place un environnement d'hébergement, vous devez le faire maintenant, soit sur un service d'hébergement, soit sur votre ordinateur local. Lisez la Configuration de l'hébergement pour plus de détails.

En outre, certains paramètres PHP doivent être suffisants pour que Joomla puisse s'installer. Ces paramètres se trouvent généralement dans un fichier de configuration php.ini ou user.ini sur le serveur. Si vous êtes sur un hébergement partagé, demandez à votre service d'hébergement comment modifier ces paramètres si cela est possible. Si vous travaillez sur un hôte local, par exemple avec XAMPP, ou sur un VPS ou un hôte dédié, vous ne devriez pas être limité par ces paramètres et vous pouvez les définir vous-même.

Les valeurs de PHP.ini ci-dessous sont uniquement des valeurs suggérées.

  • memory_limit - Minimum : 64M Recommandé : 128M ou plus
  • upload_max_filesize - Minimum : 30M
  • post_max_size - Minimum : 30M
  • max_execution_time - Recommandé : 30

Il est possible de travailler avec des valeurs inférieures de upload_max_filesize et post_max_size mais les extensions plus importantes ne pourront pas être téléchargées et causeront des problèmes imprévisibles.

Configuration de la base de données

Si vous n'avez pas encore configuré une base de données, faites-le maintenant. Elle est couverte pour un service d'hébergement dans le tutoriel Configuration de l'hébergement. Il existe également un tutoriel Création d'une base de données pour Joomla ! qui couvre les méthodes de l'hôte local et de phpMyAdmin.

Vous devrez noter les informations de base sur la base de données nécessaires au démarrage de l'installation de Joomla.

  • Emplacement de la base de données, généralement localhost, même sur un service d'hébergement. Il peut s'agir d'un serveur d'un hôte spécifique tel que dbserver1.yourhost.com.
  • Le nom de la base de données
  • Le nom de l'utilisateur de la base de données
  • Le mot de passe de l'utilisateur de la base de données

Préparation de l'installation

Téléchargement et envoi du package de fichiers Joomla!

Téléchargez la version actuelle de Joomla ! à partir du lien figurant sur la page Télécharger Joomla.

Déplacez le fichier zip du paquet d'installation de Joomla téléchargé vers le serveur. Pour un service d'hébergement, vous pouvez utiliser la fonction de téléchargement du gestionnaire de fichiers de cPanel ou utiliser un client FTP pour transférer le fichier zip téléchargé de Joomla 4.x. sur votre serveur. Il existe plusieurs clients FTP disponibles. Voici une comparaison détaillée Comparaison des logiciels clients FTP. En cas de doute, utilisez FileZilla.

Le dossier "racine" de votre serveur

Il est préférable de déplacer le package zip téléchargé vers votre serveur et de le décompresser là-bas plutôt que de le décompresser localement et de déplacer ensuite l'arborescence de fichiers. Normalement, vous téléchargez vos fichiers Web dans le dossier racine de votre service d'hébergement. Ce dossier est généralement nommé "public_html" mais d'autres variantes incluent "htdocs" et cela dépend de la façon dont votre hôte a configuré le serveur. Pour les besoins de Joomla, vous pouvez charger les fichiers directement dans "public_html" ou dans un sous-dossier que vous avez créé à l'intérieur.

Stop hand nuvola.svg.png
Attention !

Si vous décompressez les fichiers sur votre propre ordinateur, puis les copiez sur votre serveur, assurez-vous de déplacer uniquement les dossiers et les fichiers contenus À L'INTÉRIEUR du paquet Joomla. Si vous décompressez les dossiers et les fichiers dans un dossier, par exemple appelé, Joomla puis de télécharger ce dossier, votre site devra être accessible à l'adresse suivante yoursitename.com/Joomla au lieu de yoursitename.com. Vous pouvez renommer le sous-répertoire de Joomla en quelque chose de plus approprié au site, comme jblog, et vous pourriez trouver cela pratique. Note: Les noms de répertoire doivent être en minuscules, sans espaces et en utilisant des signes moins plutôt que des soulignements pour séparer les mots.

Les fichiers du package zip peuvent être extraits directement sur l'hôte à l'aide de divers outils en ligne de commande (par exemple, unzip), qui doivent être installés sur le serveur. Si votre service d'hébergement utilise l'outil d'administration cPanel, vous pouvez cliquer sur le bouton Extraire dans le gestionnaire de fichiers. En outre, l'outil tiers gratuit Akeeba Kickstart peut également être utilisé à cette fin. Les fichiers et répertoires décompressés seront placés dans le dossier actuel. L'extraction sur votre ordinateur local dépend de votre système d'exploitation. Essayez un clic droit et voyez s'il y a un menu d'extraction. Dans ce cas, votre système d'exploitation peut placer les fichiers dans un dossier portant le même nom que le fichier zip. Après l'extraction, vous pouvez supprimer le fichier zip et renommer le dossier d'extraction en quelque chose de court et adapté à une utilisation dans une url.

Démarrer l'installation

Une fois les exigences ci-dessus satisfaites, une base de données créée et les fichiers Joomla requis en place, vous êtes prêt à installer Joomla. Lancez le programme d'installation web de Joomla en ouvrant votre navigateur préféré et en naviguant vers le nom de domaine du site. Sur une installation d'hébergement, vous utiliserez https://www.yoursitename.com. Si vous installez Joomla! localement, vous allez utiliser http://localhost/<chemin d'accès pour les fichiers de Joomla!> et vous devriez voir l'écran d'installation.

J4x Installation screen page 1-fr.png

Joomla! va essayer d'identifier automatiquement le champ "Sélectionnez la langue d'installation" selon la langue de votre navigateur. Vous pouvez la modifier si nécessaire.

Remplissez les informations suivantes.

Lorsque tout est terminé sur la première page, cliquez sur le bouton Configuration des données de connexion pour continuer :

Données de connexion

Vous devriez maintenant voir l'écran des données de connexion.

J4x Installation screen page 2.png

Remplissez les informations suivantes.

  • Nom réel : Le nom du super utilisateur. C'est ainsi que Joomla vous accueillera lorsque vous vous connecterez !
  • 'Nom d'utilisateur du Super Utilisateur : Le nom d'utilisateur du Super Utilisateur. Evitez d'utiliser admin (qui est une bonne Mesure de sécurité) ou utilisez Mon Profil dans l'interface Administration pour le changer plus tard.
  • Mot de passe Admin : rappelez-vous que le super utilisateur a le contrôle maximum du site (frontend & backend), donc essayez d'utiliser un mot de passe difficile. Utilisez Mon Profil dans l'interface Administration pour le changer plus tard.
  • Adresse email du super utilisateur : L'adresse email du super utilisateur. Entrez un courriel valide au cas où vous oublieriez votre mot de passe. C'est l'adresse électronique où vous recevrez un lien pour changer le mot de passe de l'administrateur.

Lorsque tout est terminé sur la deuxième page, cliquez sur le bouton Configuration de la connexion à la base de données pour continuer :

Configuration de la base de données

Paramètres de configuration

Vous devrez entrer les informations sur la base de données que vous utiliserez pour Joomla ! maintenant. Vous pouvez également lire ou revoir Création d'une base de données pour Joomla !.

J40 Installation screen page 3.png

Pour simplifier, ces instructions font référence à l'installation avec une base de données MySQLi. Les instructions sur la page d'installation sont explicites, mais les voici à nouveau :

  • Type de base de données : MySQLi est la base de données communément utilisée.
  • Hostname : Où se trouve votre base de données. Le nom commun est localhost, mais certains hébergeurs utilisent un serveur de base de données spécifique tel que

dbserver1.yourhost.com

  • Nom d'Utilisateur : l'identifiant à utiliser pour se connecter à la base de données
  • Mot de Passe : le mot de passe associé à l'utilisateur de la base de données
  • Nom de la Base de Données : le nom de la base de données
  • Préfixe de Tables : un préfixe est généré automatiquement, mais vous pouvez le modifier. Par exemple, vous pouvez utiliser jos3_. Mais n'oubliez pas d'ajouter un tiret bas

(_) à la fin du préfixe.

  • Chiffrement de la connexion : spécifie comment la connexion à la base de données doit être chiffrée. Si vous ne savez pas - alors il est préférable de s'en tenir à la valeur par défaut. Cependant, cela permet aux structures qui ont un chiffrement SSL bidirectionnel vers la base de données de le renseigner.

Tous ces choix et bien d'autres peuvent être modifiés sur la page Configuration générale du Site, sous les Options du serveur, une fois l'installation terminée. Notez que vous allez "casser" votre installation si vous modifiez ces paramètres après l'installation, à moins que vous ne disposiez d'une copie complète de la base de données actuelle utilisée par l'installation de Joomla ! Les utilisations courantes sont la mise à jour du nom d'utilisateur et du mot de passe de la base de données ou le déplacement d'une installation existante vers un nouvel hébergement avec des paramètres différents.

Après avoir cliqué sur le bouton Installer Joomla, vous devriez voir le logo de Joomla tourner. Une fois l'installation terminée, vous devriez voir la page de réussite !

Terminer l'installation

Succès et fin de l'installation

Félicitations ! Joomla ! 4 est maintenant installé. Si vous voulez commencer à utiliser Joomla de la bonne façon sans installation de langues supplémentaires il y a une dernière étape pour terminer l'installation. Vous devez supprimer le Dossier d'installation. Cliquez sur Supprimer le dossier d'installation et un message de réussite apparaîtra. Vous pouvez maintenant naviguer vers le Tableau de bord de l'administrateur en vous connectant en cliquant sur Complete & Open Admin ou aller directement sur votre site en cliquant sur Complete & Open Site.

J40 Installation screen page 4.png

Si vous souhaitez commencer à utiliser Joomla immédiatement sans installation de langues supplémentaires, vous pouvez sélectionner Ouvrir l'administrateur pour accéder au Tableau de bord de l'administrateur ou sélectionner Ouvrir le site pour accéder à la page d'accueil du site. Vous pouvez voir une section avec des paramètres PHP recommandés.

  • Paramètres recommandés : Ces paramètres sont recommandés dans votre configuration PHP, mais n'empêcheront pas Joomla ! d'être installé. Vous pouvez vous référer aux instructions ci-dessus sur la façon dont ils peuvent être modifiés s'il y a un besoin de le faire.

=== Installation de langues supplémentaires ===

Dans le cadre du processus d'installation de Joomla, vous avez la possibilité d'installer des langues supplémentaires avant de terminer l'installation en supprimant le Dossier d'installation, cliquez sur :

Pour cela, cliquez sur le bouton "Installer des langues supplémentaires".

Vous accéderez alors à une page d'installation supplémentaire qui vous permettra de sélectionner les langues souhaitées.

==== Installation des langues ====

Une liste des paquets de langue s'affiche.

J40 Installation screen page 5.png

Sélectionnez jusqu'à 3 langues que vous souhaitez installer (plus de 3 à la fois peut causer des problèmes de délai - vous pouvez en installer d'autres plus tard).

Souvenez-vous de ce qui suit ː

  • Les packs de langue inclus dans les distributions personnalisées ne seront pas répertoriés à ce stade car ils sont déjà installés.
  • La version des packs proposés correspondra à la version majeure de Joomla (4.0.x, 4.1.x, etc.). La version mineure du pack peut ne pas correspondre, par exemple, vous installez la version 4.0.3 et un pack de langue 4.0.2 est affiché.
  • Les packs de langue non référencés dans l'exemple ci-dessus peuvent avoir des chaînes non traduites.
  • Les packs de langue non référencés seront proposés comme mise à jour lorsque les packs seront mis à jour par les équipes de traduction enregistrées. La mise à jour disponible sera affichée dans le panneau de contrôle ainsi que dans Extensions Manager  Update. Ce comportement est similaire à celui de Extensions Manager  Installer les langues.

Cliquez sur Suivant et une barre de progression s'affichera pendant l'installation du ou des packs de langues.

Choisissez la langue par défaut

Une fois l'installation des langues terminée, vous verrez apparaître un écran très similaire : " Félicitations ! Votre site Joomla est prêt.". La différence sera une liste des langues installées vous permettant de sélectionner la langue par défaut pour le site et l'interface administrateur.

500
  • Sélectionnez la langue par défaut que vous souhaitez utiliser.
  • Lorsque vous avez sélectionné la langue par défaut, cliquez sur le bouton Définir la langue par défaut pour confirmer.
  • Un message système sera affiché pour confirmer que Joomla a défini la langue par défaut de l'ADMINISTRATEUR et du SITE. Ce message peut être fermé.

Finalisation

Vous devez maintenant supprimer le Dossier d'installation. Cliquez sur Supprimer le dossier d'installation. Vous obtiendrez un message de confirmation et vous pouvez maintenant vous rendre dans le Tableau de bord de l'administrateur en cliquant sur Terminer et ouvrir Admin ou aller directement sur votre site en cliquant sur Terminer et ouvrir Site.